Dégringolade du dinar tunisien: le changement de la monnaie nationale serait la solution !

0
45

L’expert économique et responsable du Département des études du Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux, Abdeljelil Bédoui a indiqué au journal « Al Bayen » dans son édition de ce lundi 17 septembre 2018 que le changement de la monnaie tunisienne permettra la récupération de l’argent qui s’échange dans le circuit parallèle, notamment entre les contrebandiers mais aussi permettra de récupérer l’argent des évadés fiscaux. « Cela fournirait des revenus importants capables de renforcer le système bancaire » a-t-il affirmé.
Les experts en économie et en finances n’excluent plus le fait que la valeur du dinar va encore baisser au point qu’il risque de toucher le seuil du danger, d’autant que « bientôt un euro vaudra quatre dinars tunisiens » a-t-il ajouté tout en soulignant que cela a poussé les experts en économie à tirer la sonnette d’alarme et à exiger que le gouvernement reconnaisse la gravité de la situation.
Ces derniers ont, ainsi, appelé le gouvernement à chercher des solutions capables de faire sortir le pays de cette crise qu’il vit et ce, en suggérant  le remplacement des billets nationaux considérée comme la solution la plus réaliste et économique.
Selon Abdeljelil Bédoui le changement de la monnaie permettrait de contenir la masse monétaire échangée sur le marché, et estimée par la Banque centrale à plus de 13 milliards de dinars.