KOUTIALA: L’AEEM PREND LES COMMANDES ET LA DÉCISION SEMBLE SOULAGER

0
28
KOUTIALA: L’AEEM PREND LES COMMANDES ET LA DÉCISION SEMBLE SOULAGER – Bamada.net
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

Hier (08/10 /2018) en plus des écoles publiques secondaires, certaines écoles privées secondaires avaient décidé d’entamer les cours malgré le non payement des subventions. Cet engagement de ces écoles montre leur contre, face à la décision nationale de l’AEPAM de ne pas reprendre sans le payement.

La situation à koutiala est compliquée. Face à la crise financière qui touche les écoles privées secondaires, certains promoteurs d’ici cherchent à nuire davantage leurs homologues. Le malheur de l’un est le bonheur de l’autre. Ceux qui avaient payé les enseignants par mensualité, faisaient le garant et demandent leurs enseignants à reprendre les cours ce lundi. En ce moment, ceux aussi qui n’avaient pas payé, ont demandé leurs enseignants à reprendre. Un combat dans l’ombre synonyme de concurrence car les écoles privées secondaires sont des entreprises.
Finalement, l’AEEM s’est impliquée en mettant les élèves dehors. Ils protestent contre le manque d’enseignement dans les écoles privées secondaires alors les élèves des écoles publiques sont en classe. Ainsi la délégation de l’AEEM s’est rendue à la Préfecture et aussi à l’Académie pour leur doléance aux autorités.
À savoir que cette sortie des élèves par l’AEEM semble soulager certains promoteurs ainsi que certains enseignants qui n’avaient aucune forme cohérente de résister au non payement des subventions. Nous avons tenté de joindre le secrétaire général de la coordination locale. Mais il nous a signalé son occupation au moment de l’appel.
Aussi l’AEEM a décrété une semaine pour observer la situation. Donc la reprise prochaine est prévue pour le lundi 15 Octobre 2018. À suivre
Salia Ben Youssouf, correspondant à Koutiala.

Source: Koulouba.com


Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct

Source: bamada.net