Medicars inaugure la nouvelle chaîne d’assemblage des voitures particulières de la marque geely

0
22

Dans le cadre de la pérennisation de son activité et la diversification de ses produits, la société Medicars – filiale industrielle du Groupe Zouari créée en 2012- vient de nouer un nouveau partenariat avec le géant chinois GEELY, premier constructeur automobile privé de Chine, propriétaire de VOLVO CARS, et actionnaire majoritaire de la prestigieuse firme allemande  Daimler AG.
Ce nouveau né vient consolider les partenariats déjà existants de Medicars et du Groupe Zouari, notamment avec l’indien Mahindra, le chinois Kinglong et les sud coréens Hyundai et SSANGYONG.
En vertu de ce partenariat, MEDICARS assurera l’assemblage de différents modèles de voitures particulières de la marque GEELY. Ceci représente une première en Tunisie. En fait, après l’arrêt de l’activité de montage de voitures de la STIA en 1987, la Tunisie n’était plus en mesure de produire ou d’assembler des voitures particulières. Toute l’activité était limitée aux voitures utilitaires telles que les camionnettes et autres. Aujourd’hui, et grâce aux efforts de toute l’équipe de Medicars, la Tunisie retrouve sa capacité de produire des voitures particulières.
La nouvelle voiture GEELY GC6, premier modèle monté à l’usine Medicars et dont les premiers prototypes sont déjà sortis de la ligne de production certifiée par le constructeur, sera commercialisée début 2019 aux côtés des autres modèles importés qui viendront compléter la gamme de GEELY en Tunisie.
GEELY GC6 fait 4,34 m de longueur pour1.69 m de largeur, 1.435 m de hauteur et un empattement de 2.5 m. Sa garde au sol est au minimum de 0,158 m. Côté motorisation, elle est dotée d’un moteur Essence 1498 cylindrée.

Il s’agit d’un investissement total de 21 millions de dinars (MD), dont 01 MD dédiés à l’équipement de la chaîne de montage et 20 MD à la mise en place de la plateforme logistique de livraison et de réparation de ces voitures, qui sera assurée par le réseau de SOTUDIS, qui s’occupera du volet commercialisation et service après-vente.
Il est à noter que l’investissement global de Medicars avoisine les 40 Millions de dinars, pour une capacité totale de production de 2750 unités par an tous produits confondus, et un effectif estimé en régime de croisière à 200 employés. La capacité de production pourra passer au double en adoptant un système de deux équipes en rotation.
Les 3 ans à venir représenteront une phase d’apprentissage et d’évaluation pour Medicars. Cette expérience pourra prendre une autre dimension à partir de la quatrième année avec un nouvel investissement qui avoisine les 100 MD dédiés à la mise en place d’une nouvelle usine qui pourra assurer l’exportation des véhicules particuliers « made in Tunisia » vers l’international. Cette nouvelle usine créera plus de 500 emplois directs et indirects.

Source: realites