«Première Edition de WAO – Open Art Week»

0
48

L’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien participent à l’«OPEN ART WEEK – WAO», un événement dédié à l’art contemporain dans le monde qui implique pour sa première édition l’Italie et la Tunisie, deux pays historiquement et culturellement liés. L’Open Art Week est un festival polyédrique qui verra  la participation de 49 artistes internationaux dans 30 espaces d’art, dans un mix de concerts, spectacles théâtraux, danse, workshop et rencontres. La première semaine événements s’est tenue à Pérouse fin septembre à laquelle ont participé les acteurs tunisiens. Du 13 au 21 octobre, Open Art Week se déroulera à Tunis au cours de laquelle se produiront des artistes venus expressément d’Italie.
Le démarrage est prévu le 13 octobre au Café Culturel Liber’Thé avec le concert de la troupe Espada fondée par le musicien Giacomo Gigli, ensuite à la Maison de l’Image avec le vernissage « Friendly Fire » du photographe et documentariste Mattia Micheli puis au Cine’Teatro Le Rio avec le spectacle de danse « To Pray » du groupe indépendant de urban dance Inn Progress Collective. Le 14 octobre est prévu un cours spécialisé de Afshin Varjavandi, chorégraphe, directeur artistique et danseur de plusieurs genres musicaux tels que le hip hop, house, videodance, experimental, voguing et waaking. Le 19 octobre, le Palais EnnejmaEzzahra abritera le concert « Amorisospesi » du Trio Mirabassi, dans le cadre du Festival Trio et de la XVIIIème édition de la Semaine de la Langue Italienne dans le Monde. Il sera possible de rencontrer le même jour, auprès des Ateliers Coteaux, l’artiste Roberto Ghezzi, présent du 13 au 16 octobre, au Musée Océanographique de Salambo avec son installation intitulée « Naturografie ». Du 17 au 20 octobre, au Cinémadart, est prévu l’atelier des bandes dessinées, ouvert aussi aux enfants, avec l’éditeur et scénariste Alessandro Mencarelli. Pour les passionnés de cinéma, il sera possible de regarder, le vendredi 19 octobre au Cinémadart « Mon amour mon ami » du metteur en scène Adriano Valerio ; Toujours au même endroit, le 20 octobre, aura lieu la projection du docu-reportage « The risks of web democracy », suivie d’une rencontre avec ses réalisateurs, Giuseppe Francaviglia  et Giorgio Viscardini.
Open Art Week est conçu et organisé par l’association Rea sous le patronage du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, dans le cadre du Programme culturel « Italie, Cultures Méditerranée », avec le soutien de l’Ambassade d’Italie et l’Institut Culturel Italien ainsi que l’Ambassade de Tunisie à Rome. Y ont collaboré aussi l’association L’Art Vivant et la Maison de l’Image. La direction artistique est de Gaia Toschi, Présidente de l’association REA et Moez Mrabet, acteur, directeur artistique du Laboratoire du Théâtre Tunisien et coordinateur auprès de l’Institut Supérieur d’Art Dramatique de Tunis.

Source: realites