Football – Ballon d’or : pourquoi Modric fait la course en tête

0
205

À la moitié du dépouillement, le Croate mène devant Varane et Mbappé. Mais le journaliste qui a révélé l’information rappelle que tout peut encore évoluer.

Le lundi 3 décembre prochain, le magazine France Football dévoilera le nouveau lauréat du Ballon d’or. Une cérémonie particulièrement attendue parce qu’elle pourrait mettre un terme à dix ans d’alternance entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, mais aussi parce qu’un Français – Coupe du monde oblige – pourrait être sacré. Face au trio Varane-Mbappé-Griezmann, un adversaire de choix : Luka Modric, sacré meilleur joueur de la Coupe du monde et joueur Fifa de l’année (« The Best Fifa Football Awards »).

« Après dépouillement d’une partie des votes, les positions étaient : 1- Modric, 2- Varane, 3- Mbappé », a assuré vendredi dernier Xavier Barret. Cet ex-journaliste de France Football, qui collabore avec RFI, RMC Sport et Canal+ International, a confirmé plusieurs fois l’information. « Je ne pensais pas que ça aurait autant de retentissement », nous explique-t-il. Pour Le Point, Xavier Barret a pris le temps de revenir sur les raisons de cet « instantané » du vote qui ne préfigure en rien du résultat final.

Un mode de scrutin qui favorise le deuxième

« À la moitié du dépouillement, la plupart des votants mettent un Français à la première place parce qu’ils sont champions du monde. Mais, très souvent, Modric est leur deuxième choix. Or le système actuel de votation (6 points pour le 1er, 4 pour le 2e, 3 pour le 3e) donne aux jurés plus de possibilités de panacher leurs choix. Et la mécanique du vote fait que, parfois, un joueur qui est très souvent cité en 2e position finit par coiffer plusieurs premiers. »

Le précédent The Best