Tablier d’Or 2018: 11 candidats d’Arts & Métiers à la compétition «Futurs Chefs»

0
32

La deuxième édition du Tablier d’Or 2018, organisée par l’association Saveurs de Mon Pays et le Groupement Interprofessionnel des Produits Avicoles et Cunicoles (GIPAC), a démarré, mercredi 5 décembre 2018 au Centre de formation Arts &t Métiers. 11 candidats du centre vont participer à la compétition « Futur Chefs ».
Les candidats ont participé avec différentes recettes, mais bien sûr avec «Mamie Poule» comme thème culinaire de cette édition. Parmi les recettes présentées : «Chakhchoukha», « Mamie Poule» au «Mhamsa», «Mamie Poule» croquant, « Mamie Poule» berbère au Borghel, Ragout «Mamie Poule», cuisse «Mamie Poule» et dattes, Nwasser «Mamie Poule» farcie ….
Les Jurys de cette compétition sont Nebil Rokbani, Nader Sellini et Youssef Abdelli.
Tawfik Chairi, directeur général du Centre de formation Arts & Métiers a déclaré que c’est la première participation du centre à la compétition du Tablier d’Or, ajoutant «nous nous sommes intéressés à cette compétition vu l’intérêt porté par nos jeunes apprenants, qui aiment découvrir de nouvelles dynamiques et de nouvelles approches de formation. Ces jeunes Tunisiens sont animés depuis 2011 par une grande volonté empreinte d’un esprit d’innovation», ajoutant «nous allons profiter de cet esprit de découverte pour leurs présenter le contenu de cette formation» . «Il s’agit d’un concours traitant de « Mamie Poule» et ses différentes utilisations dans la cuisine tunisienne, c’est donc une occasion pour que les jeunes cherchent dans leur entourage comment présenter ce produit autrement».
Avant la compétition, les candidats d’Arts & Métiers ont été encadrés par un chef de renommé pour leurs présenter les produits. Ensuite. Dans une deuxième étape les jeunes vont essayer d’expérimenter les techniques apprises. Ils vont essayer préparer plusieurs plats avant de choisir ce ce qu’ils vont préparer lors de la compétition.
«Ce que nous avons aimé dans cette compétition c’est la passion avec laquelle les jeunes s’adonnent à la participation de ce concours, ils vont tot faire pour mettre en évidence dvant le jury, leurs compétences et leur savoir-faire». « Avec cette compétions « Futurs Chefs » nous avons atteint notre objectif», a affirmé M. Tawfik Chairi.
Nebil Rokbani, un des membres du Jury, a déclaré que «cette compétition est destinée aux élèves de la structure « Arts & Métiers».
«Parmi les candidats on trouve dés débutants, CAP (certificat d’aptitude professionnel) et BTP (Brevet d’un technicien professionnel)» a ajouté M. Nebil.
«La compétition consiste à préparer, en une heure de temps, une recette à base de «Mamie Poule». Les candidats doivent s’inspirer de la cuisine authentique tunisienne, de préférence de leur région».
Après la dégustation des 4 premières recettes, M. Nebil pense que « c’est très prometteur et ceque j’ai vu est de-là de mes espérances».
Tout les candidats ont présenté leurs plats, et les résultats seront annoncé demain.
Le Jury Nader Sellini a parlé du bon niveau des candidats, ajoutant qu’ils ont tous fait des efforts au niveau de larecherches et des innovations.
«Les candidats ont réussi sublimer le produit «Mami Poule» », a affirmé M. Sellini.

(Communiqué)

Source: realites