Vidéo: “Les vrais Houphouetistes en Côte-d’Ivoire sont au PDCI-RDA, le parti cher à Félix Houphouët-Boigny” (Bédié)_

0
23

Côte d’Ivoire: “Les vrais disciples d’Houphouët-Boigny sont au PDCI”, selon Bédié

Edwige FIENDE

Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire Henri Konan Bédié a affirmé vendredi que “les vrais disciples de Félix Houphouët-Boigny sont au PDCI (ex-allié au pouvoir)”, dans une vidéo publiée vendredi sur internet, à l’occasion de la commémoration du 25e anniversaire du décès du premier président ivoirien.

“Je crois que les vrais disciples d’Houphouët-Boigny sont au PDCI”, a assuré M. Bédié.

“Beaucoup prétendent être au PDCI, mais militent dans d’autres partis, ceux-là ne sont pas les vrais héritiers du président Houphouët-Boigny”, a-t-il ajouté.

Henri Konan Bédié qui s’est présenté comme l’”héritier politique” du premier président ivoirien, fondateur du PDCI, a soutenu qu’il se “bat avec le plus grand nombre” des militants pour que cette formation “demeure éternelle”.

Après le retrait du PDCI du parti unifié, le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir), M. Bédié a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme des partis politiques qui “partagent la vision d’une Côte d’Ivoire réconciliée”.

“La plateforme que nous envisageons de mettre en place n’est pas idéologique” mais “c’est une plateforme de dialogue pour aider la Côte d’Ivoire à avancer”, a-t-il précisé dans la vidéo.

La mise en place de cette place a été annoncée pour “bientôt”.

De son côté, Le RHDP unifié a annoncé l’organisation d’un congrès constitutif le 26 janvier 2019 à Abidjan.

Au terme de ce congrès, toutes les formations membres de cette coalition vont disparaître pour former “un seul parti” politique pour la conquête du pouvoir en 2020.

Des cadres du PDCI, partisans de l’intégration de leur formation au RHDP, affirment régulièrement leur appartenance à cette coalition.

Le chef de file de ces frondeurs au sein du PDCI, le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani a déjà annoncé qu’il ne sera “plus militant” de son parti, après le congrès constitutif du parti unifié.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Commentaires

Source: connectionivoirienne