Tunis : l’avenue Habib Bourguiba piétonne dès ce dimanche

0
27

Chaque dimanche, l’avenue Habib Bourguiba de Tunis sera entièrement réservée aux piétons. C’est ce qu’a annoncé la municipalité de Tunis dans son dernier communiqué publié sur sa page Facebook. La mesure entrera en vigueur dès ce dimanche 9 décembre 2018. Dans ce cadre, l’avenue sera 100% piétonne de 9h à 14h.
L’objectif, selon la municipalité, est de sensibiliser les citoyens au recours aux moyens de transport non polluants. C’est également une manière de valoriser les espaces publics. De ce fait, la circulation sera fermée sur la place du 14 janvier 2011 et au niveau de la place de l’Indépendance. Selon Chedly Bouallègue, gouverneur de Tunis, des trains touristiques et des mini-bus seront mobilisés afin de relier les deux extrémités de l’avenue Habib Bourguiba. Ce service, a-t-il déclaré sur Mosaïque FM, sera gratuit. Il sera profitable, notamment, aux personnes âgées.
Le gouverneur a, d’un autre côté, précisé que la décision a été prise à l’issue d’une rencontre avec les représentants du gouvernorat, de la municipalité et des services sécuritaires. La possibilité de rendre l’avenue piétonne tous les jours a également été abordée. « Selon la loi, c’est un bureau d’études qui doit étudier cette possibilité. L’étude sera justement lancée en 2019 », a-t-il déclaré.
Le gouverneur a aussi souligné que la décision a été discutée depuis un certain temps. Dans la pratique, poursuit-il, il y a eu des difficultés. « Les citoyens ont réclamé cette mesure. De fait, les commerçants et les passants ont exprimé leur volonté de se promener sans pollution et en toute sécurité », a encore déclaré Chedly Bouallague.

Source: realites