Tunisie – BEI : Un Partenariat qui ne cesse de se renforcer

0
26

A l’occasion de sa première visite en Tunisie, Emma Navarro, Vice-Présidente de la Banque Européenne d’Investissement (BEI), est intervenue lors des “Journées de l’entreprise” qui se tiennent à sousse en présence du Chef de Gouvernement,  Youssef CHAHED.
La Vice-Présidente de la BEI a souligné que la Banque avait dédié 2,1 milliards d’Euros de financements en Tunisie depuis 2011 pour soutenir une croissance inclusive et durable tout en redonnant confiance aux investisseurs, ajoutant que pour l’année 2018, 205 millions d’euros de nouveaux financements ont été approuvés par le Conseil d’administration de la BEI.
« La BEI est fortement mobilisée pour soutenir la Tunisie nouvelle avec 7,7 milliards de Dinars Tunisiens (TND) de nouveaux financements depuis 2011. Nous voulons favoriser des investissements qui contribuent au développement durable, à la cohésion sociale et à l’emploi en Tunisie,  a déclaré Emma Navarro,  et de rajouter  « Avec nos partenaires tunisiens, nous soutenons la réhabilitation des quartiers défavorisés et la valorisation des quartiers historiques, notamment les médinas, pour améliorer la vie quotidienne des tunisiens. Nous renforçons le soutien aux entreprises. Nous soutenons le développement de projets durables, la formation et la création d’emploi, notamment pour les jeunes générations.
La Vice-Présidente de la BEI a fait savoir que la Banque avait signé un contrat de financement de 77 millions d’euros pour soutenir le projet d’envergure de réhabilitation des quartiers défavorisés et des centres historiques soutenu par le Gouvernement tunisien.
Ce nouvel investissement européen contribuera à la réhabilitation de 146 quartiers urbains à faible revenu et de plusieurs centres historiques répartis dans les 24 gouvernorats de la Tunisie.
La BEI met également toute son expertise au service de la gestion et de la réalisation de ce projet grâce à un programme d’assistance technique financé par l’UE et piloté conjointement par l’AFD et la BEI.
Il est à signaler que le Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération Internationale Zied LADHARI a reçu Emma NAVARO. La rencontre a fourni une occasion pour passer en revue la coopération financière entre la Tunisie et la Banque et ses programmes pour la période à venir.
Zied LADHARI, a exprimé sa satisfaction pour l’évolution qu’a connu la coopération entre les deux parties au cours des dernières années, soulignant que la BEI est aujourd’hui, un des principaux partenaires de la Tunisie qui a contribué fortement à la réalisation de plusieurs projets importants dans plus plusieurs secteurs vitaux à savoir le Transport, l’infrastructure, le financement de petites et moyennes entreprises, l’environnement et l’énergie.
Le Ministre a également passé en revue les principales orientations de développement et certains projets programmés, où la BEI pourrait contribuer à leurs financement, et ce dans les domaines, de l’infrastructure routière dans les régions de l’intérieur, la valorisation des déchets, la construction des pôles technologiques et industriels et les énergies renouvelables.
La Vice-présidente de la BEI,  a confirmé à cette occasion la disposition de son institution à continuer son appui financier et technique à la Tunisie, soulignant la disposition d’examiner les projets proposés par la Tunisie en vue de contribuer à leur financement.
À noter que la coopération entre la Tunisie et la BEI a commencé depuis 1979. Les financements de cette institution Européenne ont atteint 704 millions d’Euros soit l’équivalent de près de 2,4 milliards de dinars pour la période 2016-2018 pour la réalisation de  8 projets dans des secteurs importants tel que, le transport, l’infrastructure, le financement des PME, l’environnement et l’Energie.

Source: realites