375 milliards de FCFA économisés par le Cameroun

0
47

Related Articles

APAnews | L’Etat du Cameroun a réalisé les économies de l’ordre de 375,148 milliards de francs CFA au cours de la dernière décennie, révèle le huitième rapport de la Commission national anti-corruption (CONAC) rendu public mercredi.

Rev. Dr. Dieudonné MASSI GAMS,

Pendant ces huit dernières années, l’action de sensibilisation et de coercition menée par la CONAC a permis à l’Etat d’économiser en moyenne 40 milliards de francs CFA chaque année, a indiqué le président de cette institution, Dieudonné Massi Gams, cité par le rapport.

Dans la présentation publique de la CONAC, il en ressort que 3982 cas de dénonciation ont été enregistrés en 2017 contre vingt-sept départements ministériels et d’autres entreprises publiques.

« Une bonne moisson » selon la CONAC qui l’amène à conclure que « la lutte contre la corruption porte des fruits », ce qui suppose « son accentuation et surtout son caractère contraignant dans l’éducation de la population ».

Par ailleurs, l’Agence nationale d’investigation financière (ANIF) a indiqué, dans le cadre de la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics, avoir enregistré 164 déclarations de soupçon en décembre 2018.

Celles-ci sont relatives aux trafics divers, à l’escroquerie, au financement du terrorisme et aux fraudes diverses, des infractions qui entrainent un flux financier évalué à 255 milliards de francs CFA.

Source: cameroononline.org