Cameroun : début des inscriptions sur les listes électorales

0
79

Related Articles

APAnews | Les inscriptions sur les listes électorales, sous la supervision d’Elections Cameroon (Elecam), ont commencé ce mercredi sur toute l’étendue du territoire camerounais ainsi que dans les représentations diplomatiques du pays à l’étranger, a constaté APA ce mercredi.

« Le processus que nous avons lancé ce jour entre dans le cadre de la révision et non de la refonte des listes électorales », a précisé Erik Essousse, le directeur général d’Elecam, l’organe chargé de l’organisation et de la gestion du processus électoral.

En effet, le Code électoral prévoit le toilettage des listes électorales entre le 1er janvier et le 31 août de chaque année. Lors de cette opération qui vient de s’achever, l’on a enregistré 6 667 754 inscrits dont 19 420 à l’étranger. 3,5 millions de Camerounais avaient voté à l’élection présidentielle du 7 octobre 2018, soit un taux de participation de 53,85 %.

Erik Essousse, le directeur général d’Elecam a invité « tous les jeunes justifiant de l’âge de la majorité électorale, c’est-à-dire 20 ans révolus, de s’inscrire sur les listes électorales ainsi que les autres indécis afin d’exercer le droit de vote et de participer au choix des dirigeants du pays ».

Selon le calendrier électoral, le Cameroun organisera au moins deux élections en 2019, notamment les législatives et les municipales prévues au mois de septembre prochain.

Par ailleurs, dans le cadre du renforcement de la décentralisation, le Cameroun pourrait tenir cette année ses premières élections régionales avec la mise en place des Conseils régionaux dans les dix régions du pays.

Source: cameroononline.org