Marchés financiers : Le Cameroun dans le top 20 africain.

0
40

Related Articles

Le pays pointe à la 17ème place d’un classement 2018 de l’Official Monetary and Financial Institution Forum (OMFIF).

Selon l’indice Absa Africa Financial Markets Index 2018 de l’OMFIF, le Cameroun est une valeur sûre de la place financière africaine. Le pays vient à la 17ème position du Marchés financiers de ce classement.

Cependant, « la classification ressort que la capitalisation boursière du Cameroun représente seulement 1% de son PIB, contre, en comparaison : 10% au Nigeria, 26% en Côte d’Ivoire ou 64% au Sénégal », renseigne le « Bref aperçu », de la Commission des marchés financiers (CMF).

« Cette différence signifie que malgré l’importance du marché financier dans la création des richesses nationales, les acteurs économiques [Camerounais] n’en tirent pas profit pour le développement économique et la création de la valeur par l’investissement. C’est cela ce que signifie le 1% du PIB », explique un responsable de la CMF, organisme gouvernemental camerounais.

Le Think Tank OMFIF, en partenariat avec Absa Group Limited, est une entreprise spécialisée dans les services financiers, cotée à la bourse de Johannesburg (Afrique du Sud). Présente dans 12 pays africains elle emploie environ 42 000 personnes.

Source: cameroononline.org