Mali : Le défi de réduire les disparités géographiques et socioéconomiques

0
26

Mali : Le défi de réduire les disparités géographiques et socioéconomiques – Bamada.net
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

C’est ce qu’entend relever le gouvernement de la République du Mali. Pour y parvenir, le conseil des ministres a adopté mercredi dernier d’importants projets de décret portant approbation du schéma communal d’aménagement du territoire de trois communes rurales. L’on indique que leur mise en œuvre permettra aux communes bénéficiaires de favoriser l’émergence de zones économiques axées sur des pôles de développement agro-sylvo-pastorales.

Sur le rapport du ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation du schéma communal d’aménagement du territoire de la Commune rurale de Gavinané, Cercle de Nioro.

S’y ajoute l’adoption d’un projet de décret portant approbation du schéma communal d’aménagement du territoire de la Commune rurale de Lakamané, Cercle de Diéma. Enfin, l’on a adopté  un projet de décret portant approbation du schéma communal d’aménagement du territoire de la Commune rurale de Gouanan, Cercle de Yanfolila

Les projets de décret adoptés dotent chacune des communes concernées d’un schéma communal d’aménagement du territoire, précise le communiqué du conseil des ministres.

Avant d’indiquer  que leur mise en œuvre permettra aux communes bénéficiaires : de réduire les disparités géographiques et socioéconomiques entre les localités de la Commune ; de favoriser l’émergence de zones économiques axées sur des pôles de développement agro-sylvo-pastorales.

Aussi, elle permettra de parvenir à une gestion concertée de l’espace territorial de la Commune à travers la promotion sur la base d’une répartition équitable des infrastructures et équipements sociaux de base ;  de valoriser les potentialités naturelles, socioéconomiques et culturelles existantes de la Commune ; d’améliorer le cadre de vie à travers des investissements créateurs d’emplois et de richesses.

L’on rappelle que l’adoption de ces schémas s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Gouvernance locale démocratique.

Mahamane Maïga 

Lejecom


Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l’actualité malienne

Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct

Source: bamada.net