Forum des métiers de la MSB-MedTech : rencontre entre étudiants et entreprises

0
88

Dans le cadre de l’ouverture de l’université sur son environnement, les deux écoles de la SMU, MSB et MedTech ont organisé le 31 janvier 2019la cinquième édition de son “Job Fair” en partenariat avec Youth Mediterranean Consulting et Express FM.
Il s’agit du “Forum des métiers” où les entreprises de différents secteurs économiques présentent aux visiteurs les opportunités de carrières qu’elles offrent. Cette manifestation était ouverte aux étudiants de la SMU, aux étudiants de l’ensemble des institutions universitaires tunisiennes et aux jeunes chercheurs d’emploi. Une trentaine d’exposants étaient présents offrant plus de quatre cents opportunités d’emploi.Ont participé à cet évènement : Grant Thornton, Siryos, Amaris, Oradist, Magasin Général, Exo platform, Axe Finance, Talent by Tayara, O Talent, Banque Zitouna, EY et autres.
La SMU pour sa 5ème édition a organisé plusieurs workshops sur le thème du Digital tel que l’intelligence artificielle assuré par RamyThemri (GomyCode) et l’objet 3D avec Imed Belghith (3D Printing). Parallèlement, différentes personnalités se sont succédé pour témoigner sur le thème de la mobilité des talents tel que Walid Bilagha (Endeavor, TAYP), Khouldoun Bouraoui (Expansya), Anis Kallel (Kaoun) et Hédi Zaher (Datavora). L’intervention sur les différentes dispositions du Start up Act mené par Ali Mnif a suscité l’intérêt de l’assistance à plus d’un titre.
L’événement s’est clôturé sur une session de mentorat de la SMU Alumni Association (l’association des anciens de la SMU) dont l’objectif vise l’encadrement des étudiants et la facilitation de leur insertion dans la vie active.
Par ailleurs, Express FM était présente du le campus de la SMU et a couvert l’événement en live avec la collaboration de Wassim Ben Larbi sur « Expresso » et Zouhair Ben Larbi sur « Carrières ». Les deux émissions ont regroupé des dirigeants d’entreprisesparticipantespour débattre sur le thème de l’ouverture de l’université sur son écosystèmeà travers une étroite collaboration entreprise-université.
Le Professeur Mahmoud Triki, Fondateur de la SMU a mis en exergue l’importance accordée par la SMU aux relations universités-entreprises dans le développement de ses programmes pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi et pour anticiper à temps l’évolution de ces besoins. Il a invité le Patronat tunisien et les institutions universitaires publiques et privées à réunir leurs efforts en vue d’organiser annuellement un forum de l’emploi, événement dont l’importance est équivalente aux autres foires sectorielles.
Dr. Leila Triki et Pr. Imed Hammouda, respectivement Doyenne de la MSB et Doyen de la MedTech ont mis l’accent sur l’importance d’une collaboration tripartite entre l’Ecole de Commerce, l’Ecole d’Ingénieur,et l’Entreprise.
La Doyenne de la MSB a également souligné que cet esprit de collaboration a accompagné la MSB tout au long de son parcours. En effet, ce partenariat s’inscrit dans la politique des membres fondateurs de l’institution composés d’Entreprises, de Business Leaders d’universitaires et de professionnels.Elle ajouta que la collaboration entre le monde du Business et celui de l’Ingéniorat constitue un passage obligé face au « Tsunami du data » qui anime le monde d’aujourd’hui. Notre mission au sein de la SMU ne se limite pas à former des étudiants mais également à contribuer dans la montée en compétences des entreprises et à promouvoir le concept du « Life Long Learning ».
L’intervention de Dr. Hammouda a porté sur le prochain partenariat de la SMUavec « DEMOLA », une plateforme finlandaise qui permettra aux étudiants d’avoir un lien direct avec des entreprises internationales, ainsi que la recherche appliquée, qui selon lui classera la MSB et MedTech parmi les écoles de 3ème génération

Source: realites