MJECC : Quinze agents reçoivent des distinctions honorifiques

0
53

Quinze agents du cabinet  et des services rattachés du Ministère de la Jeunesse, l’Emploi et de la Construction citoyenne ont reçu leurs médailles. Parmi eux, cinq ont été élevés au grade de Chevalier de l’Ordre national et dix décorés de la médaille du mérite national avec effigie abeille.

La nation vient de manifester sa reconnaissance à quinze agents,  dont trois femmes, des services relevant du ministère de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne. C’était hier, à la faveur d’une cérémonie organisée pour la circonstance présidée par le chef du département, Amadou Koita, en présence du grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général Amadou Sagafourou Guèye. Cinq des quinze récipiendaires ont été élevés au grade de Chevalier de l’ordre national et les dix autres ont été décorés au grade de médaillés du mérite national avec effigie abeille. Ces distinctions sont le fruit de l’engagement, de la détermination et du patriotisme des heureux bénéficiaires.

Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de la Construction citoyenne a saisi l’opportunité pour féliciter les récipiendaires, avant de les inviter à plus de persévérance dans leur service respectif.

Très émus de cette reconnaissance de la partie, le porte-parole des 15 agents bénéficiaires ont remercié le chef de leur département et tous leurs collègues pour le choix porté sur eux pour cette année. “Cette distinction est une marque de confiance, une fierté,  une source de motivation à notre égard. Il n’est pas facile de choisir des récipiendaires dans un département  aussi  vaste que le nôtre”, a laissé entendre Cheick Salah Sacko.

L’ancienne gloire du Djoliba M. Sacko  a assuré le ministre qu’ils vont continuer à persévérer dans le travail pour être des exemples dans leurs services respectifs. Par la même occasion, il a invité ses collègues à fournir plus d’effort pour se voir un jour décerner une récompense nationale.

Moctar Dramane Koné, Stagiaire

 ==================

RECONNAISSANCE DU MERITE: 45 agents du ministère de la santé décorés

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow, a décoré, le mardi 5 février 2019, 45 agents de la santé. Au cours de la cérémonie de décoration, il a remercié les récipiendaires pour services rendus et les a exhortés à poursuivre les mêmes efforts.

Ils sont 45 agents de santé à avoir été décorés dont dix de la médaille de chevalier de l’ordre national; quinze de la médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille; et quinze de la médaille de chevalier de l’ordre du mérite de la santé.

Ces décorations entrent dans le cadre de la reconnaissance de la nation aux travailleurs qui ont su accomplir la mission à eux confiée et contribuer du coup à apporter leur pierre à l’édifice du développement socio-économique du pays.

Dr Ibrahim Coulibaly, porte parole des récipiendaires a remercié  les plus hautes autorités du Mali à travers le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow pour le choix porté sur leurs modestes personnes.

Le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Pr Samba Sow a remercié les récipiendaires pour les services qu’ils ont rendus et qu’ils continueront de rendre à la nation. Il les a exhortés à plus d’abnégation et à servir d’exemples en particulier pour leurs collaborateurs et  pour les usagers de leurs services respectifs, en général pour leurs concitoyens. Pr Samba Sow a également encouragé ceux qui n’ont pas d’abord obtenu de médaille, à plus d’engagement pour être parmi les futurs récipiendaires.

Au cours de la cérémonie, le ministre Sow a rendu un vibrant hommage à Bakary Coulibaly, chauffeur à la direction nationale de la santé pour avoir survécu à une attaque des rebelles pendant qu’il était en mission officielle. En effet, le 16 janvier 2018, le véhicule de Bakary Coulibaly, qui transportait des vaccins à Gao, a été attaqué à Boni par des rebelles à 18h. Blessé  et laissé pour mort par les assaillants, il sera transporté par un motocycliste à Boni avant d’être évacué sur l’hôpital Sominé Dolo de Sevaré. Cet acte de bravoure a valu à Bakary Coulibaly d’être décoré, hier, de la médaille de l’étoile d’argent du mérite national avec effigie abeille.

Le grand chancelier des ordres nationaux a demandé, sur place, au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique d’adresser une lettre à la grande chancellerie des ordres nationaux pour que Bakary Coulibaly puisse bénéficier de la médaille de blessé de guerre.

Le ministère a profité de cette occasion pour développer la réforme du système de santé en cours qui, selon lui, est voulue et soutenue par le président de la République et son Gouvernement.

Abdrahamane Diamouténé 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Source: bamada.net