Chahed à Paris : Rencontres avec Fabius et Ferrand

0
49

La première journée de la visite de travail qu’effectue le chef du gouvernement en France a été assez chargée en rencontres. A son arrivée à Paris, Youssef Chahed a été accueilli officiellement à la cour d’honneur des Invalides.

Entretien Chahed-Fabius
Suite à cette cérémonie, le chef du gouvernement a entamé ses rencontres avec un entretien avec le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius.

Au centre de cet entretien l’examen des moyens de développer la coopération entre les deux pays dans le domaine du renforcement du processus démocratique.
L’occasion a permis au chef du gouvernement de passer en revue les étapes franchies par la Tunisie pour la consolidation le volet constitutionnel et surtout la poursuite de la création des instances constitutionnelles dont la dernière a été l’élection des membres de l’ISIE.
Une copie en français de la Constitution tunisienne a été offerte à Fabius.

Rencontre avec Richad Ferrand

Deuxième entretien officiel, celui qui a eu lieu avec le président de l’assemblée nationale française, Richard Ferrand. Là aussi, Chahed a discuté des moyens de renforcer la coopération entre les deux pays d’autant que la France est le premier partenaire de la Tunisie.
L’occasion a été également de parler des pas franchis dans l’instauration du processus démocratique et de l’action menée pour la poursuite de l’expérience démocratique tunisienne.
Dans ce contexte, le chef du gouvernement a mis l’accent sur l’élection récente des nouveaux membres de l’ISIE surtout que la Tunisie est en passe de vivre une nouvelle échéance électorale importante en 2019, celle des législatives et présidentielle.

.

مراسم استقبال رسمي لرئيس الحكومة يوسف الشاهد واستعراض عسكري بالساحة الشرفية ‘Les INVALIDES” بباريس واستقبال من طرف رئيس المجلس الدستوري ورئيس الجمعية الوطنية الفرنسية

Publiée par ‎Présidence du Gouvernement Tunisien – رئاسة الحكومة التونسية‎ sur Mercredi 13 février 2019

Soutien aux exportateurs tunisiens
Dans l’après midi de mercredi, Youssef Chahed a effectué, par la suite, une visite au Salon international des textiles et mode, « Première Vision » organisé au palais des expositions de Paris. Il s’agit d’un événement mondial réunissant les professionnels de la filière mode et qui se tient cette année  du 12 au 14 février à Paris Nord Villepinte. Youssef Chahed a, l’occasion, rencontré plusieurs exposants tunisiens en présence du président de l’Utica, Samir Majoul.

Youssef Chahed présente sa visite à ce salon comme une marque de soutien aux exportateurs tunisiens. Il déclarera qu’il a pu rencontrer pas moins de 25 exportateurs tunisiens qui exposent leurs produits. « Le secteur du textile est très important, c’est le secteur qui le plus emploie le plus grand nombre de citoyens. et les produits textiles tunisiens sont exportés vers tous les pays du monde », précise-t-il avec une note de fierté.

.

رئيس الحكومة يوسف الشاهد يؤدي زيارة مساء اليوم إلى المعرض الدولي للنسيج والموضة “الرؤية الأولى” الذي يحتضنه قصر المعارض بضاحية باريس الشمالية ويلتقي عددا من العارضين التونسيين بحضور سمير ماجول رئيس اتحاد الصناعة والتجارة والصناعات التقليدية

Publiée par ‎Présidence du Gouvernement Tunisien – رئاسة الحكومة التونسية‎ sur Mercredi 13 février 2019

Source: realites