Abdelfattah al-Sissi remportera-t-il son référendum lui permettant de diriger l’Egypte jusqu’en 2030 ?

0
236

L’Égypte face à une semaine décisive ! Le 16 du mois courant, le Parlement égyptien a approuvé et adopté des amendements à la Constitution tendant à prolonger la durée du mandat du président Abdelfattah al-Sissi.

Le lendemain, l’instance électorale nationale égyptienne a annoncé un référendum national de trois jours du 19 au 22 Avril. Ce vote a lieu à l’heure actuelle. Il est probable que le résultat pourrait permettre à l’homme fort du régime actuel d’exercer son pouvoir jusqu’en 2030, lui qui dirige également en 2019 l’Union africaine.

Selon ce rapport, le vote a lieu entre des arrestations massives et une répression des libertés fondamentales visant ceux qui appellent au boycott et au rejet des amendements.

Les Égyptiens se prononcent-ils sérieusement en faveur de la révision de la Constitution, alors que les ONG ne cessent de dénoncer la répression à l’égard des opposants ?

Serait-ce un pas supplémentaire vers la dictature ?

A noter que depuis hier samedi et jusqu’à demain lundi, 62 millions d’électeurs égyptiens sont invités à un référendum dont l’issue laisse peu de doutes tant la campagne a été contrôlée par le régime. Le texte modifie la Constitution pour faire passer le mandat présidentiel de quatre à six ans, prolongeant de facto celui de l’actuel chef de l’État …

Nous y reviendrons dès la publication du résultat de ce référendum.

Source

Source 2