France : mobilisés pour empêcher l’expulsion d’un élève malien

0
58

En France depuis trois ans, Guimba Coulibaly, jeune Malien, étudie avec passion la pâtisserie-boulangerie au lycée Le Castel de Dijon. Menacé d’expulsion depuis une semaine, ses professeurs et camarades entendent bien faire « revenir à la raison » le préfet.

Il vient de Koulikoro au Mali, qui signifie « en bas de la montagne », et aujourd’hui, trois ans après son arrivée, Guimba Coulibaly se retrouve en haut de « la montagne », à Dijon, où il s’y est fait une place et y a appris un métier. Pourtant, depuis une semaine, le jeune homme de 20 ans, vit avec la peur de devoir quitter ce pays qu’il aime tant.

« Alors que je commençais mes examens pour obtenir mon bac pro en pâtisserie-boulangerie, j’ai reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) », explique-t-il. Un coup de massue pour lui, mais pas seulement… Tous ses professeurs au lycée Le Castel et ses camarades sont sous le choc. « Il ne peut pas partir, c’est impossible. Il est ici chez lui », assure Victor Diaferia, professeur de mathématiques et membre du collectif Lycée d’accueil international Le Castel, qui soutient les élèves migrants notamment.

Source: bienpublic.Com

Source: bamada.net