Début du grand pèlerinage à La Mecque 2019 sur fond de tensions dans le Golfe

0
25

Le hadj, le pèlerinage annuel à la Mecque, débute ce vendredi 9 août, en Arabie saoudite. C’est l’un des plus grands rassemblements religieux au monde : plus de 2 millions de musulmans y sont attendus, sur fond de vives tensions dans le Golfe.

Desattaques contre des pétroliers, des tankers arraisonnés dans la région du Golfe ; l’Arabie saoudite qui accuse son grand rival l’Iran d’en être responsable, alors que Téhéran dément ; Téhéran mis à l’index également par les États-Unis… la tension est vive dans le golfe Persique…

Mais la tension dans le Golfe n’empêchera pas quelque 88 550 Iraniens de se rendre à la Mecque, sur les plus de 2 millions de pèlerins attendus. Les Iraniens sont parmi les visiteurs les plus représentés, après les Indonésiens, les Pakistanais ou les Indiens.

Tout musulman a le devoir de faire une fois dans sa vie ce pèlerinage, s’il en a les moyens. La Mecque est la ville sainte qui, selon la tradition, a vu naître l’islam et son prophète Mahomet. Chaque année, les fidèles s’y rendent pour accomplir une série de rituels précis pendant cinq jours.

Ce rassemblement est un défi pour les autorités saoudiennes qui doivent gérer des températures souvent très élevées et la grosse foule. En 2015, une immense bousculadeavait fait plus de 2 000 morts. Depuis les mesures de sécurité ont été renforcées.

  Le hadj 2019 en chiffres

Affluence. 2,5 millions de pèlerins participent au hadj cette année, selon les médias saoudiens, contre 2,37 millions l’an dernier et seulement 24.000 en 1941.

Sécurité. Des dizaines de milliers de membres des services de sécurité, dont plus de 17 000 employés de la protection civile, sont déployés. Des milliers de caméras de sécurité ont aussi été installées le long des itinéraires.

Logement. Quelque 350 000 tentes climatisées ont été installées pour héberger les pèlerins, selon un responsable saoudien. Plus de 5 600 hôtels et appartements à La Mecque et à Médine sont dédiés aux pèlerins.

Secours. Vingt-cinq hôpitaux, 156 centres médicaux et plus de 30 000 professionnels de la santé sont mobilisés pour fournir des services d’urgence aux pèlerins.

Entretien. Près de 4 000 agents de nettoyage sont déployés pour nettoyer la Grande mosquée de La Mecque.

Sacrifice. Plus d’un million de bêtes sont prêtes pour Eid al-Adha, la fête du sacrifice.

Source: Rfi (avec AFP)

Source: bamada.net