Afrobasket féminin: Mali et Sénégal régalent, RDC et Cameroun trinquent

0
22

Les équipes du Mali, du Mozambique, du Nigeria et du Sénégal ont poursuivi leurs sans-fautes durant le Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket 2019), ce 13 août près de Dakar. Les Congolaises de RDC et les Camerounaises, en revanche, ont passé une mauvaise journée…

Les journées se suivent et se ressemblent, pour le moment, durant le 24e Championnat d’Afrique des nations féminin de basket-ball (Afrobasket 2019). En effet, il y a d’un côté les prétendantes à la victoire finale et, de l’autre, les autres. Qui font pâle figure en comparaison…

Or, visiblement, les Congolaises de RDC et les Camerounaises appartiennent plutôt à cette deuxième catégorie. En témoigne la très lourde défaite des « Lionnes Indomptables » face aux tenantes du titre nigérianes. Un Nigeria qui s’est imposé 106-39 dans la poule B, ce 13 août 2019 à Diamniadio. Irrésistibles en attaque, ultra-dominatrices au rebond (54 prises contre 18 !), les Ouest-Africaines ont surclassé leurs adversaires dans tous les secteurs du jeu.

Les Sénégalaises, maîtresses à la maison

La pilule a été un peu moins difficile à avaler pour les filles du Congo, dans le groupe C. Il n’empêche, elles ont craqué sous les tirs de Maliennes très adroites à 3 points et sur la ligne des lancers francs. Score final : 56-82.

Le public de la Dakar Arena a ensuite eu le droit à une ultime démonstration, en fin de journée, pour son plus grand plaisir. Ses protégées ont, de fait, mené la vie dure aux Égyptiennes, grâce à une impressionnante prestation collective : 85-47.

À noter également, la victoire 60-51 des Mozambicaines face aux Cap-Verdiennes, ce mardi.

Une nouvelle compétition débute

La bonne nouvelle pour des équipes comme celles du Cameroun, de la RDC ou de l’Égypte, c’est qu’elles ne sont absolument pas éliminées pour autant de cet Afrobasket 2019. Une nouvelle compétition débute en quelque sorte dès ce 14 août, puisque la phase de groupes servait uniquement à définir le tableau des huitièmes et des quarts de finale.

Voici le programme des prochaines rencontres : Côte d’Ivoire-Tunisie, Cameroun-Égypte, Angola-Kenya, Cap-Vert-RD Congo (14 août). Les Sénégalaises, les Nigérianes, les Maliennes et les Mozambicaines sont, elles, directement qualifiées pour les quarts de finale qui auront lieu le 15 août.

RFI

Source: bamada.net