En Côte-d’Ivoire l’hôpital Mère-enfant de Bingerville obtient le label AP-HP pour la qualité et la sécurité des soins

0
24

Ouvert au public depuis le 16 mars 2018, l’Hôpital Mère-Enfant Dominique Ouattara de Bingerville (HME), ambitionne de contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile en améliorant l’offre de soins et la qualité des services de santé.

Pour ce faire, la direction générale de l’établissement, dès sa mise en place, s’est engagée dans une démarche qualité volontariste et a décidé de structurer celle-ci à travers une procédure de labélisation au référentiel qualité APHP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris).

OBJECTIF
L’objectif de la labélisation APHP est de contribuer à la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.

METHODOLOGIE DE TRAVAIL
Après avoir pris connaissance du référentiel le 15 mars 2019, la direction de l’HME s’est engagée officiellement dans la démarche, le 20 mars 2019 en Visio conférence avec la délégation aux relations internationales de l’APHP.
Un chronogramme a été adopté à cette occasion et une mission de dimensionnement de la visite des experts a été effectué le 6 mai 2019 par Florence VEBER et Nicole PERIER au sein de l’HME.
Le Comité de Direction a pris l’option de compétir pour le niveau Argent orienté vers la maitrise des processus et gestion des risques ou à défaut le niveau Bronze (structure, pilotage et organisation).
Les exigences du référentiel Q_APHP sont répartis en 32 thématiques couvrant l’ensemble des risques d’un établissement hospitalier.
Pour chaque thématique, un groupe de travail pluridisciplinaire a été constitué.
Dans une approche transversale, les groupes de travail ont procédé à l’autoévaluation des activités des processus. Deux réunions de mise en commun avec la direction générale ont eu lieu pour chaque groupe et le rapport d’autoévaluation pour 20 thèmes dits prioritaires a été adressé aux experts visiteurs le 6 juin 2019.
Du 17 au 21 juin, 5 experts visiteurs de l’APHP ont procédé à l’évaluation sur site et ont formulé des recommandations très vite prises en compte par le personnel et la direction de l’HME.
RÉSULTAT
Le 6 aout 2019, par une correspondance du chef d’équipe des experts, Dr Nicole PERIER, le rapport et le résultat d’évaluation ont été communiqués à la direction de l’HME.
Il en ressort que l’Hôpital Mère Enfant de Bingerville satisfait au label Qualité APHP de niveau Argent 2019 avec une mention spéciale pour la dynamique engendrée.
Le lundi 30 septembre 2019, il sera procédé à l’HME à la remise officielle dudit label qualité en présence de Madame la Première Dame de Côte d’Ivoire, Dominique OUATTARA.

DISCOURS DE LA PREMIERE DAME
CEREMONIE DE REMISE OFFICIELLE DU LABEL APHP A L’HME
HME, Lundi 30 SEPTEMBRE 2019

Chers invités,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui, pour recevoir ensemble, la labellisation AP-HP de l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville, par l’Assistance publique des hôpitaux de Paris.

Tout d’abord, je voudrais saluer Monsieur Eugène AKA AOUELE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique et le remercier pour sa présence à nos côtés.

Mes salutations vont également à l’endroit de
Monsieur Gilles HUBERSON, Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, et de Monsieur Jobst Von KIRCHMANN, Ambassadeur de l’Union Européenne en Côte d’Ivoire qui nous font l’amitié de prendre part à cet évènement.

A présent je voudrais saluer tout particulièrement Monsieur Martin HIRSCH, Directeur Général de l’APHP, ainsi que la délégation qui l’accompagne.
Merci Monsieur le Directeur Général d’avoir effectué le déplacement en personne, depuis Paris, pour assister à cette cérémonie aujourd’hui.

Je salue également mesdames Florence VEBER, Directrice des Relations extérieures et Nicole PERRIER Chef de projet labélisation, et je les remercie d’avoir passé plusieurs jours avec le personnel de l’hôpital, pour mener à bien cette mission.

A tous nos partenaires et donateurs ici présents, je voudrais dire un grand merci, sans oublier les personnalités qui nous font la joie d’être également à nos côtés cet après-midi.

Merci aussi à tous les Directeurs généraux des sociétés ainsi qu’à tous les Directeurs des hôpitaux, d’être avec nous à cette cérémonie.

Enfin, je salue les membres du Conseil d’Administration, ainsi que la Direction et tout le personnel de l’hôpital qui sont à l’honneur aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

L’idée de la construction de l’hôpital mère-enfant de Bingerville est née de mon désir d’offrir à nos femmes et nos enfants de Côte d’Ivoire, un établissement de qualité et de dernière génération dans notre Pays.
C’était un rêve, un défi qui paraissait insurmontable mais qui a commencé à prendre forme lorsque les amis de la Fondation Children Of Africa, ont fait parler leur cœur lors du premier gala de levée de fonds que nous avons organisé le 24 février 2012, pour la construction de l’hôpital Mère-enfant de Bingerville.
Par la suite les fonds récoltés lors du deuxième gala du 14 mars 2014, nous ont permis d’acquérir tout l’équipement de pointe auxquels nous aspirions pour notre hôpital.

Ainsi, le 16 Mars 2018, nous inaugurions l’hôpital en faisant la promesse à nos populations de leur offrir des soins de qualité dans un cadre agréable.

Pour ce faire, nous avons recruté un personnel qualifié et dévoué, résolument motivé à offrir le meilleur accompagnement à nos patients.
Dans ce même objectif, nous avons engagé avant même l’ouverture, un spécialiste en qualité, en la personne du Docteur Daouda KOUYATE, Directeur Général Adjoint de l’hôpital, qui a veillé rigoureusement au respect des normes de qualité.

Mesdames et Messieurs,
Chers invités,

La démarche qualité dans laquelle nous nous sommes toujours inscrits, nous a permis d’obtenir des résultats, qui nous ont encouragés à compétir pour obtenir le label APHP.
Le Label AP-HP qui vient de vous être présenté, est celui donné par l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, aux établissements qui répondent aux normes internationales en matière d’infrastructure, d’équipement et de qualité des soins.

Il est d’autant plus important que la France a l’un des systèmes de santé les plus performants au monde.

De plus, l’Assistance publique des hôpitaux de Paris regroupe l’ensemble des établissements publics de Paris et de l’Ile-de-France et dispose d’une expertise reconnue dans le domaine médical.
Ce Label vise donc à nous rapprocher des standards français en matière de qualité et sécurité des soins, qui répond à l’objectif majeur de l’Hôpital Mère-Enfant de garantir aux patients, une prise en charge de haute qualité répondant aux normes internationales.

L’Hôpital s’est donc soumis aux tests de la labellisation de l’APHP et a reçu une mission conduite par Mesdames Nicole PERRIER et Florence VEBER et, le 6 Mai 2019 à l’Hôpital.
Du 17 au 21 juin, 5 experts de l’APHP ont procédé à l’évaluation sur site et ont formulé des recommandations qui ont été aussitôt prises en compte par le personnel et la Direction de l’HME.
C’est ainsi que le 6 Août 2019, nous avons eu le plaisir de recevoir l’état de l’évaluation.

Il en est ressorti que l’Hôpital mère-enfant de Bingerville, satisfait au label Qualité et Sécurité des soins de niveau Argent 2019, avec une mention spéciale pour la dynamique engendrée.
L’Hôpital Mère-Enfant devient ainsi le premier établissement sanitaire en Afrique de l’ouest à être Labellisé AP-HP.

Mesdames et Messieurs
Chers invités

En recevant ce label aujourd’hui, je revois avec émotion tout le chemin parcouru.
Les moments de difficultés qui sont maintenant remplacés par le soulagement et la fierté.
Oui nous y sommes arrivés !

L’Hôpital Mère-enfant Dominique OUATTARA de Bingerville est aujourd’hui un hôpital de référence, labélisé AP-HP pour le bonheur des femmes et des enfants de Côte d’Ivoire, en particulier les plus démunis d’entre eux, qui peuvent maintenant se faire soigner dans un hôpital aux standards internationaux.
En effet, d’une part 25% des patients de l’hôpital sont des indigents que nous prenons en charge gratuitement et d’autre part, les tarifs pratiqués pour les autres patients sont très compétitifs car, notre hôpital est un établissement à but non lucratif.

Mesdames et messieurs,

Je voudrais dédier ce label à tous nos Chefs de service ; professeurs ; médecins ; infirmiers et sages-femmes, ainsi que tout le personnel soignant de l’hôpital, et leur traduire toute ma gratitude d’avoir obtenu ce résultat, après seulement un an de fonctionnement.
Au delà de leur conscience professionnelle, cette labélisation est le fruit de leur don de soi et je vous demande de les applaudir bien fort.

Je remercie également le Conseil d’Administration et la Direction Générale de l’hôpital qui agissent avec rigueur et qui font de cet établissement, un hôpital de référence.
J’ai une pensée pour Frédéric Du Sart qui a préparé cette mission avant de partir pour d’autres fonctions en France, et je félicite Hachim DIOP, qui l’a remplacé avec brio, ainsi que le Docteur Daouda KOUYATE ; le Professeur Sylvia ANOMA et Madame Hawa SOUMAHORO.
Je vous demande de les applaudir bien fort.
Félicitations à tous, sachez que je suis fière de vous et je compte sur vous, pour maintenir le cap et vous surpasser pour tenter d’obtenir le Label Or.

Je ne saurais clore mon propos sans remercier tout particulièrement Monsieur Martin HIRSCH, Directeur Général de l’APHP, son équipe et ses collaboratrices.

Merci Monsieur le Directeur Général, de votre présence et de cette mission. Nous n’aurions pas rêvé meilleur émissaire, vous dont le nom est synonyme de charité, d’humanisme et de solidarité.
Nous mesurons toute la responsabilité et l’engagement que ce label implique.

Je puis vous assurer que l’HME se fera un point d’honneur à toujours mériter ce label, pour la santé de nos femmes et de nos enfants.

Je vous remercie

Source: connectionivoirienne