Une banque marocaine acquiert la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC)

0
38

Related Articles

Telquel | La Banque Centrale Populaire (BCP) a acquis le 1er octobre ,68,5 % du capital de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC). La banque marocaine a acheté les parts de capital au groupe français Banque Populaire Caisse d’Epargne (BPCE).

Ce mardi 1er octobre, la banque marocaine devient l’actionnaire majoritaire de la Banque Internationale du Cameroun pour l’Epargne et le Crédit (BICEC), en achetant 68,5 % du capital de la banque camerounaise. La dernière pierre de ce processus d’acquisition a été posée à Douala-Bonanjo.

Le directeur général de la Banque Centrale Populaire marocaine (BCP), Kamal Mokdad, le président du Conseil d’administration de la BICEC Jean-Baptiste Bokam et le directeur général de la BICEC nouvellement en poste, Rochdi Sanhaji, se sont réunis à cette occasion. Boris Joseph, le directeur général de la BCPE International était également présent.

Cette acquisition s’inscrit dans une démarche d’extension des activités de la BCP sur le continent africain. Le 25 septembre 2018, à Paris, le groupe marocain avait en effet signé des accords avec la BPCE pour l’achat de parts majoritaires du capital de quatre banques situées respectivement au Cameroun, en Tunisie, à Madagascar et au Congo. Ces transactions s’inscrivent dans la stratégie de la BCP qui entend devenir le premier groupe bancaire du continent.

Source: cameroononline.org