Distribution de kits scolaires par Children of Africa en Côte-d’Ivoire

0
19

Ce que Dominique Ouattara a dit

Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui, pour le lancement officiel de la distribution des kits scolaires, de la Fondation Children Of Africa à nos chers enfants de Côte d’Ivoire.

Mes salutations vont tout d’abord à l’endroit de mes chères sœurs, Madame Clarisse DUNCAN, épouse du Vice-Président et Madame Paricia AHOUSSOU, épouse du Président du SENAT, qui nous font la joie d’être avec nous aujourd’hui.

Merci mes chères sœurs pour votre soutien.

Je voudrais à présent remercier Madame Kandia CAMARA, Ministre de l’Education Nationale, qui tient brillamment les rênes de son Ministère et qui, chaque année nous fait le plaisir de prendre part à cette cérémonie. Je vous demande de l’applaudir bien fort.

Je salue également Monsieur le Ministre Albert François AMICHIA, Maire de la commune de Treichville, pour son bel accueil et son chaleureux mot de bienvenue.

Mes salutations vont aussi à toutes les autorités administratives et politiques présentes à cette cérémonie.
Je salue aussi mes sœurs épouses de Ministres ainsi que tous les distingués membres de ma délégation qui sont à nos côtés aujourd’hui.

Mes chaleureuses salutations vont à l’endroit de tous les donateurs de la Fondation Children Of Africa, en Particulier Monsieur Mohamed YASSINE, qui nous accompagne chaque année.

A ces salutations, j’associe les Directeurs et Chefs de service du Ministère de l’Education Nationale et de la Mairie de Treichville, ainsi que tous nos chers enseignants ici présents.

Je voudrais également saluer nos Chefs traditionnels et religieux, qui sont à nos côtés aujourd’hui, et je les remercie pour leurs prières.

Je remercie également tous nos parents d’élèves venus accompagner nos chers enfants.

Enfin, je salue mes chers enfants de Treichville que je suis très heureuse de retrouver.

Mesdames et Messieurs,
Chers enfants,

Avant tout propos, je voudrais vous transmettre les salutations de mon cher époux, le Président Alassane OUATTARA, qui m’a demandé de vous saluer bien chaleureusement.

Nous sommes réunis aujourd’hui au Groupe Scolaire régional de Treichville, pour le lancement des remises des kits scolaires de la Fondation Children Of Africa aux enfants de Côte d’Ivoire, pour l’année scolaire 2019-2020.
Cette activité revêt à nos yeux une importance toute particulière car, il est primordial de favoriser l’accès à l’éducation pour tous nos enfants, condition sine qua non à un développement équitable et durable de nos populations.

C’est le lieu de saluer les efforts du gouvernement qui, à travers sa politique d’éducation pour tous, a rendu l’école obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans depuis 2015.

Cette décision qui a permis d’atteindre des taux de scolarisation record ces dernières années, a également contribué à accroitre de manière significative, la scolarisation des petites filles, et je voudrais féliciter notre sœur, Madame la Ministre Kandia CAMARA pour avoir su mener à bien cette politique.

Mesdames et messieurs,
La scolarisation des enfants est l’un des trois piliers sur lesquels repose l’action de la Fondation Children Of Africa, à côté de la promotion de la santé et du social.
En effet, parce que l’avenir de nos enfants passe par une bonne instruction, nous avons pris le parti d’accompagner les parents dans leurs efforts de scolarisation de leurs enfants, en distribuant depuis 21 ans, des milliers de kits scolaires à chaque rentrée des classes.
Et à ce jour, la Fondation a distribué 120 000 Kits scolaires depuis sa création.

Cette démarche vise à encourager et à faciliter la scolarisation des enfants et en particulier les plus démunis d’entre eux,
afin d’offrir à chacun les mêmes chances de réussite dans la vie.

A cet effet, pour cette rentrée scolaire 2019-2020, la Fondation Children Of Africa offre 12 000 kits scolaires aux enfants défavorisés à travers toute la Côte d’Ivoire.

Ces kits sont composés de cartables, de livres de renforcement et de diverses fournitures scolaires.

Aujourd’hui, pour cette cérémonie officielle de lancement, 5000 kits scolaires seront distribués dans le District d’Abidjan dont 2000 au Groupe Scolaire Régional de Treichville qui abrite cette cérémonie.

A cela, s’ajoutent les dons en vivres et non vivres qui viennent de vous être énumérés et qui sont offerts aux écoles du Groupe Scolaire Régional de Treichville d’un montant de 28 millions fcfa.

Le coût total de la distribution des kits scolaires cette année est de 165 millions fcfa.

Mesdames et messieurs,
A ce stade de mon propos, je voudrais remercier Monsieur Mohamed YASSINE, Président Directeur Général de SIPPI Investissement, qui est un partenaire de la Fondation Children Of Africa, qui nous accompagne chaque année pour cette activité de la Fondation.

Merci, Monsieur le Directeur Général, pour votre soutien.

Merci également à Monsieur Abdoulaye NIANGADOU, Directeur Général de African Distribution Company et au Docteur Yacouba COULIBALY, Directeur Général de l’AIGF pour leurs contributions appréciées.

Chers parents d’élèves,
Nous espérons que ces kits scolaires contribueront à vous alléger des charges liées à la rentrée des classes.
Vous faites déjà d’énormes sacrifices pour l’éducation de vos enfants, et je vous en félicite.

En vous confiant leurs enfants, les parents placent entre vos mains, ce qu’ils ont de plus précieux au monde.

Vous avez choisi de leur transmettre le savoir et de faire de ces enfants, les leaders de demain.

C’est dire toute la responsabilité qui est la vôtre et qui donne à votre métier toute son importance.
Cette noble tâche que vous accomplissez chaque jour avec abnégation vous honore et je vous en félicite.
Mesdames et messieurs, je vous demande de les applaudir bien fort.

A présent, je voudrais terminer mon propos en m’adressant à vous, mes chers enfants.

Je compte sur vous, pour bien travailler à l’école, et obtenir les meilleurs résultats.
Ainsi, vous ferez la fierté de vos parents.
Quant à moi, je suis déjà fière de vous.

Bonne année scolaire à toutes et à tous,

Je vous remercie.

Source: connectionivoirienne