La cérémonie de sélection a été présidée par le chef de Cabinet du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Amadou FANE, qui à ses côtés le représentant résident adjoint du PNUD au Mali, Roland SERI ; le directeur général de l’Ecole nationale d’ingénieur, Dr Keletigui DAOU.
Plusieurs partenaires, des chercheurs ainsi que les porteurs de projets étaient aussi nombreux à prendre part à la journée qui, en plus de la sélection des initiatives innovantes, a été marquée par la tenue de plusieurs panels animés par des experts.
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune IV, le directeur général de l’ENI a indiqué que l’événement marque une étape importante pour la fourniture de l’électricité dans notre pays.
« Aujourd’hui, nous célébrons l’audace, la créativité, le dévouement des participants au challenge innovation technologique dans le domaine de l’énergie. Ces jeunes talents et experts ont montré par leur idée qu’il est possible d’imaginer et d’offrir un avenir plus durable pour notre pays. Les énergies renouvelables représentent l’une des réponses aux défis énergétiques auxquels le pays fait face », a déclaré Dr DAOU, précisant que 191 dossiers ont été recensés parmi lesquels 20 ont été présélectionnés et ont été présentés ce mardi au jury pour retenir les 10 meilleurs. Les initiatives sélectionnées ont été soutenues par PNUD à hauteur de 60 millions de FCFA soit 6 millions de FCFA par projet.
Ces projets ont été départagés suivant les critères de durabilité de l’initiative et sa créativité, son impact ainsi que sa faisabilité.
Selon le directeur de l’ENI, les projets soumissionnés ont permis de mettre en avant les solutions qui s’appuient sur des ressources naturelles en vue de les adapter aux besoins spécifiques des communautés dont la finalité de permettre à l’accès des communautés à « une énergie propre, fiable et abordable » dans un contexte de crise énergétique inédite au Mali.
Cependant, a rappelé M. DAOU, la vision du challenge innovation ne consiste pas d’apporter uniquement « une solution à la crise énergétique », mais de proposer « des solutions appropriées garantissant la durabilité, l’indépendance énergétique et la réduction du coût de l’électricité au Mali ».
Toutes les initiatives, s’est-il réjoui, contribuent à enrichir leur vision collective sur l’avenir énergétique du Mali, soulignant par ailleurs que les projets retenus « se distinguent par leur originalité et leur potentiel impact ».
Ils démontrent, ajoute-il, enfin une compréhension poussée et offrent des solutions pratiques qui pourraient transformer le quotidien des citoyens.
Le représentant résident adjoint du PNUD au Mali, Roland SERI, a, pour sa part, souligné que les projets de ce challenge contribue à la création d’un avenir durable parce que, soutient-il, les idées des innovations incarnent une véritable transformation positive dans la société. En dépit des défis, M. SERI est persuadé que «l’accès pour tous aux énergies renouvelables est possible ».
Ce challenge soutenu par le PNUD et qui se déroule dans une vingtaine de pays est une participation de l’organisation à l’éclosion des talents, a-t-il affirmé avant de souligner l’importance pour leur organisation onusienne de soutenir de telle initiative visant à renforcer la résilience des communautés face à la crise énergétique.
Dans la région, a révélé Roland SERI, s’appuyant sur les données du PNUD de 2023, environ la moitié des 340 millions d’habitants de la région n’ont toujours pas l’accès à l’électricité.
« En exploitant les opportunités et les potentiels d’offrent les énergies renouvelables, nous avons une occasion d’aller le progrès économique », a-t-il indiqué, rappelant l’engagement du PNUD à la préservation durable des ressources pour les générations futures.
« Ce projet illustre notre volonté d’accompagner le gouvernement du Mali pour assurer un accès continu à l’énergie et de préservation des ressources », a affirmé le responsable onusien.
Quant au chef de cabinet, il a souligné que le projet, lancé en septembre dernier, est le fruit d’un partenariat entre le PNUD et le ministre de l’Enseignement supérieur.
«Ce concours vise à mettre en lumière les idées novatrices dans le secteur des énergies renouvelables. Le défi de l’innovation challenge sur les énergies vise à faire progresser le développement des solutions durables susceptibles de renforcer la résilience des communautés et des unités de production », a expliqué M. FANE.
PAR SIKOU BAH
Source: Info-Matin
The post Innovation challenge sur la crise énergétique: 10 projets soutenus par le PNUD appeared first on Bamada.net.
Source: bamada