Le 1er février 2024, juste après une douloureuse élimination du Cameroun en huitième de finale de la CAN en Côte d’Ivoire, Toko Ekambi annonçait sur ses réseaux sociaux son retrait de l’équipe nationale. « Un quatrième chapitre de la Coupe d’Afrique des Nations se ferme, marquant la fin d’une histoire. À jamais un Lion Indomptable », écrivait-il, visiblement marqué par une compétition compliquée où les polémiques avaient pris le dessus sur le jeu. Ce retrait laissait un goût amer, surtout pour celui qui, après avoir intégré les Lions en 2015 sous Volker Finke, avait soulevé la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 avec Hugo Broos.
Depuis son arrivée, Marc Brys n’a jamais cessé de courtiser l’attaquant d’Al-Ettifaq, en Arabie Saoudite. Mais jusqu’ici, Toko Ekambi se montrait ferme dans sa décision. Or, la nuit dernière, il semblerait qu’un tournant ait eu lieu : d’après nos informations, le « héros de Blida » a été convaincu par le technicien flamand. Toko Ekambi serait enfin disposé à renouer avec le maillot vert, rouge et jaune des Lions Indomptables, prêt à embrasser de nouveau ce rôle de fer de lance de l’attaque camerounaise.
Un retour qui fait réagir
Avec 14 buts en 62 sélections, Karl Toko Ekambi a marqué l’histoire des Lions, mais son dernier passage en sélection avait suscité des débats. Pour certains, son rendement lors de la CAN en Côte d’Ivoire n’était plus à la hauteur de sa réputation, laissant douter de sa capacité à se montrer décisif. Pourtant, cette saison, il semble retrouver des couleurs sous les couleurs d’Al-Ettifaq avec déjà 8 buts et 2 passes décisives en Saudi Pro League.
Cette rumeur de retour, bien qu’encore officieuse, suscite déjà de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, entre espoirs et scepticismes. Tandis que certains se réjouissent de cette nouvelle énergie que pourrait apporter l’attaquant expérimenté, d’autres voient d’un œil plus prudent son retour, se souvenant de ses dernières prestations en demi-teinte.
Une liste de Brys très attendue
Alors que le retour de Karl Toko Ekambi serait sur la table, la publication de la liste de Marc Brys tarde encore, alimentant les spéculations. D’après des sources proches de la Fecafoot, cette liste tant attendue, qui devrait annoncer de nouvelles surprises, serait en attente dans les bureaux de la Fédération.
Dans les prochaines semaines, les supporters des Lions sauront si Toko Ekambi, ce joueur au parcours atypique et résilient, endossera de nouveau le rôle de pilier offensif pour le Cameroun.
background-color: #ebf5fe;
padding: 20px;
text-align: center;
cursor: pointer;
color: #fff;
}
h2 {
font-size: 28px;
margin: 0;
line-height: 1.5;
}
p {
font-size: 18px;
margin: 20px 0 0;
line-height: 1.5; color: #000 !important;
}
.btn {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
padding: 10px 20px;
border-radius: 5px;
text-decoration: none;
font-weight: bold;
display: inline-block;
margin-top: 20px;
}
.btn:hover {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
}
.newsletterendArticle{
color: white !important;
}
Source: lattaquant