Le Mali criminalise l’homosexualité dans son nouveau code pénal

0
103

Le Mali a voté, jeudi 31 octobre, une loi pénalisant l’homosexualité. Sa pratique, sa promotion et son apologie sont désormais proscrites dans le pays.

L’homosexualité fait désormais l’objet de sanctions au Mali.

Jeudi 31 octobre, le Conseil national de la transition (CNT) a adopté une loi criminalisant l’homosexualité au sein du pays.

La loi est inscrite dans les projets de code pénal et de code de procédure pénale, tous deux adoptés par les membres du CNT à 132 voix pour et 1 contre.

« Nous n’accepterons pas que nos coutumes soient violées »

Pour justifier le vote d’une telle loi, le ministre de la Justice, Mamadou Kassogué, a déclaré : «Nous n’accepterons pas que nos coutumes et nos valeurs soient violées par des personnes venues d’ailleurs, ce texte sera appliqué inch’Allah».

Désormais, «toute personne s’adonnant à cette pratique, en faisant sa promotion ou son apologie, sera poursuivie», a-t-il menacé.

Certains détails concernant cette loi ne sont pas encore connus, notamment les peines encourues.

Les relations homosexuelles sont interdites dans un tiers des pays du monde, où elles peuvent être passibles de prison voire, dans une dizaine de pays, de peine de mort, avait indiqué en mai 2024 un rapport de l’Association internationale des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexes (Ilga World) rappelle l’Agence France-Presse.

Malgré une tendance mondiale à la décriminalisation, une grande partie du continent africain et certaines parties de l’Asie connaissent une «régression troublante», s’était alarmée cette organisation.

 

Source: hcnews.fr

The post Le Mali criminalise l’homosexualité dans son nouveau code pénal appeared first on Bamada.net.

Source: bamada