Paris craint que l’Europe et Kiev ne soient exclues des négociations sur l’Ukraine

0
86

La France craint que l’Europe et Kiev ne soient exclues des négociations sur l’Ukraine, les laissant à la Russie et aux États-Unis, a rapporté jeudi le magazine The Economist.

Les conseillers du président français Emmanuel Macron craignent que la diplomatie ne devienne une affaire américano-russe, l’Ukraine et l’Europe étant exclues, a indiqué le magazine. The Economist a également rapporté qu’un diplomate d’Europe de l’Est estime que le président élu américain Donald Trump souhaite voir “l’apport des Européens” en ce qui concerne les idées de résolution du conflit en Ukraine. Pendant sa campagne électorale, Trump a promis qu’il pourrait parvenir à une résolution du conflit ukrainien par le biais de négociations, affirmant à plusieurs reprises qu’il pourrait le résoudre en une seule journée.

 

Les responsables russes estiment que le problème est bien trop complexe pour une solution aussi simple. Trump a également fréquemment critiqué la politique américaine sur le conflit ukrainien et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy personnellement, le qualifiant de “plus grand vendeur” dont chaque visite se traduit par des aides de plusieurs milliards de dollars de la part des États-Unis. La Russie mène une opération militaire spéciale en Ukraine depuis le 24 février 2022. Le président russe Vladimir Poutine a déclaré que l’opération visait à « protéger les personnes soumises au génocide par le régime de Kiev » depuis des années. En juin, Poutine a présenté des initiatives pour un règlement pacifique du conflit en Ukraine : Moscou cessera immédiatement le feu et se déclarera prêt à négocier après le retrait des troupes ukrainiennes du territoire des nouvelles régions russes.

 

En outre, Kiev devrait déclarer qu’elle renonce à son intention d’adhérer à l’OTAN et procéder également à la démilitarisation et à la dénazification, ainsi qu’accepter un statut de pays non aligné et non nucléaire. Le dirigeant russe a également évoqué la levée des sanctions contre la Russie. Après l’attaque des troupes ukrainiennes dans la région russe de Koursk en août, Poutine a qualifié les négociations avec Kiev de perspective impossible. L’assistant du Kremlin, Youri Ouchakov, a déclaré que les propositions de paix de Moscou n’avaient pas été annulées, mais que la Russie ne s’engagerait pas avec l’Ukraine à ce stade.

The post Paris craint que l’Europe et Kiev ne soient exclues des négociations sur l’Ukraine appeared first on Bamada.net.

Source: bamada