Le Mali et la Slovaquie ont décidé de porter leur coopération à un niveau plus haut à travers l’ouverture d’un nouveau Consulat à Bamako. La cérémonie d’ouverture officielle a eu lieu, le vendredi dernier, en présence de l’Ambassadeur de la Slovaquie au Mali avec résidence à Abuja, Félix THOMAS ; de l’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Thomas ECKERT ; du représentant du ministère des Affaires étrangères, Sékou dit Gaoussou CISSÉ ; de la nouvelle Consule honoraire de la Slovaquie en République du Mali, Yasmine CISSÉ ; et plusieurs invités composés de parents, amis et collaborateurs.
L’Ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Thomas ECKERT, a exprimé sa satisfaction en soulignant que l’ouverture du Consulat de la Slovaquie va renforcer la présence de la famille européenne au Mali. Selon lui, l’Europe a beaucoup à offrir et la Slovaquie est un pays particulièrement intéressant. Il a rassuré de sa disponibilité à collaborer avec la nouvelle Consule de la République Slovaque au Mali.
L’Ambassadeur de la Slovaquie au Mali, avec résidence à Abuja, Félix THOMAS, a exprimé sa gratitude aux autorités maliennes pour l’ouverture de ce Consulat et l’acceptation de la candidature de Yasmine CISSÉ que les autorités Slovaques ont proposée.
Il a expliqué qu’en tant qu’Ambassadeur de la République Slovaque au Mali, avec résidence à Abuja au Nigéria, sa tâche est de contribuer à promouvoir les relations amicales entre les deux pays.
« Nous élargissons notre réseau avec le Mali, ce qui nous permet de renforcer nos relations politiques, économiques et consulaires », a affirmé Félix THOMAS, avant de souhaiter que la coopération entre les autorités maliennes et Yasmine CISSÉ soit fructueuse pour les deux parties.
A son tour, la nouvelle Consule honoraire de la Slovaquie au Mali, Yasmine CISSÉ, d’un père malien et d’une mère slovaque, a soutenu que la Slovaquie a depuis toujours des liens avec le Mali, tant sur le plan économique, académique mais aussi culturel.
Yasmine CISSÉ a, au passage, cité quelques points non exhaustifs de la liste d’engagements pris dans ses lettres d’intentions. Il s’agit entre autres : renforcer les relations diplomatiques et la coopération bilatérale ; être présente, disponible pour tous les besoins consulaires et d’assistance des citoyens Slovaques sur l’ensemble du territoire malien ; mettre en place une coopération décentralisée fructueuse entre les villes ; favoriser les échanges économiques entre la Slovaquie et le Mali dans les deux sens ; permettre le partage et l’échange de compétences et d’expériences avec un axe particulier sur la formation professionnelle et l’éducation dans de nombreux secteurs porteurs ; participer à la mise en lumière de la culture malienne en Slovaquie, et de la culture slovaque au Mali.
Le président de l’union des Ambassadeurs, Diadié SOUMARÉ, a affirmé que la nomination de Yasmine CISSÉ, comme Consule honoraire de la République slovaque au Mali, est tout un symbole pour la jeune génération. Selon lui, cette promotion témoigne son sens de l’excellence, de persévérance et sa vision pour le rapprochement entre la Slovaquie, l’Europe et le Mali.
« Cela fait de Yasmine CISSÉ la personne idéale pour ce poste. Tu as choisi de construire des ponts culturels, économiques et humains. Ton engagement pour faire émerger des collaborations fructueuses entre la Slovaquie et le Mali est remarquable et je suis sûr qu’il le sera davantage dans les prochaines années », a déclaré Diadié SOUMARÉ.
Le représentant du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Sékou dit Gaoussou CISSÉ, a souligné que l’ouverture de ce Consulat symbolise à la fois plusieurs choses pour le Mali. Il a souhaité que le Mali puisse abriter dans un bref délai une Ambassade de la Slovaquie.
Selon lui, le Consulat honoraire est une formidable outil qui permettra de renforcer les liens d’amitié et de coopération entre la Slovaquie et le Mali.
« L’Ambassadeur Félix a des idées formidables pour renforcer les liens économiques entre la Slovaquie et le Mali. Aussi, nous avons la chance que Yasmine ait un réseau d’entrepreneurs et d’hommes d’affaires. C’est pour dire que l’ouverture de ce Consulat honoraire va ouvrir les vannes », s’est réjoui Sékou dit Gaoussou CISSÉ.
Il a rappelé que sur le plan académique, beaucoup de jeunes maliens ont étudié en Slovaquie. Avec l’ouverture de ce Consulat, M. CISSÉ a souhaité que cette opportunité se renforce davantage.
PAR MODIBO KONÉ
Source : Info Matin
The post Ouverture du Consulat de la Slovaquie à Bamako: Yasmine Cissé pour consolider les relations entre les deux pays appeared first on Bamada.net.
Source: bamada