Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue français Emmanuel Macron ont convenu de poursuivre la formation des forces armées ukrainiennes en France et ont discuté du possible déploiement de troupes occidentales en Ukraine, a déclaré Zelensky jeudi.
Zelensky et Macron ont tenu une réunion mercredi à Bruxelles. Au cours de sa visite, le président ukrainien a également rencontré d’autres dirigeants européens, ainsi que le secrétaire général de l’OTAN Mark Rutte, qu’il a remercié pour son soutien à Kiev. “J’ai exprimé ma gratitude [à Macron] pour la préparation par la France d’une brigade pour notre armée, et nous avons convenu de poursuivre cette coopération et de préparer une brigade supplémentaire. Nous espérons que d’autres partenaires se joindront à cet effort en contribuant à l’équipement de brigades ukrainiennes supplémentaires”, a déclaré Zelensky sur X.
Les deux dirigeants ont continué à développer l’initiative de Macron de déployer des troupes occidentales en Ukraine “qui pourraient contribuer à stabiliser la voie vers la paix”, a ajouté le président ukrainien. Macron a déclaré à l’issue d’une conférence sur l’Ukraine organisée à Paris en février que les dirigeants occidentaux avaient discuté de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, ajoutant qu’aucun consensus n’avait encore été trouvé, “mais rien ne peut être exclu”. Bien que certains dirigeants européens aient rejeté la proposition, Macron a réitéré que l’option devait rester sur la table.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
The post Zelensky et Macron s’entendent sur la poursuite de la formation des forces armées ukrainiennes en France appeared first on Bamada.net.
Source: bamada