Le festival Vivre Ensemble : symbole de la résilience et d’espoir à Tombouctou

0
30

L’ouverture officielle du festival vivre ensemble, a lieu ce jeudi soir. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministère de la réconciliation a réuni les autorités locales ainsi que des notabilités de la région de Tombouctou. Dans les différents discours à la tribune du festival, on retient que la culture est un facteur de paix et de cohésion sociale.

« Le vivre-ensemble, j’aimerais vous dire que ce n’est pas qu’un seul mot, c’est une action, c’est une activité, c’est un concept, c’est un choix et c’est un engagement ». C’est ces propos que le ministre de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale a entamé son discours d’ouverture. Ismaël Wagué s’est réjoui de la tenue d’un tel événement à Tombouctou, cela malgré les atrocités qu’a vécu la région en 2012. « Ce qui se passe à Tombouctou est magnifique. Tombouctou a été connu en 2012 pour avoir subi les pires atrocités. Chacun s’est donné la main pour qu’on puisse oublier un peu. Et aujourd’hui, le résultat est là, parce que malgré les atrocités de Tombouctou, les populations, les communautés sont ensemble.». Le ministre Wagué a salué la matérialisation de la cohésion sociale par les tombouctiens et s’engage à sa pérennisation « nous allons nous donner la main pour que la paix, la sécurité et le développement puissent être une réalité partout au Mali » dit-il.

Un vecteur de rassemblement !

Pour la benjamine du festival vivre ensemble Fatouma Adiawiakoye, ce rendez-vous culturel consiste à « rassembler, unir et créer pour que Tombouctou continue de rayonner en tant que symbole du vivre-ensemble et de cohésion sociale ». Elle voit en cette 9ème édition une nouvelle pierre à l’édifice de la paix. Une manière de célébrer la diversité et de renforcer les liens entre les communautés de Tombouctou et au-delà a-t-elle prôné. « C’est également une occasion de montrer que, malgré les épreuves, Tombouctou reste un modèle vivant du vivre-ensemble » ajoute Fatouma Adiawiakoye.

Oumou Sangaré, Vieux Farka, Thialé Arby, Le jeune Touareg Bambino du Niger, Prince Diallo sont entre autres les artistes qui vont animer le public pour cette édition du festival vivre ensemble.

Source : Studio Tamani

The post Le festival Vivre Ensemble : symbole de la résilience et d’espoir à Tombouctou appeared first on Bamada.net.

Source: bamada