31 décembre 2024 : La caravane du ministère de la santé évalue les urgences à Bamako

0
129
Le ministère de la Santé et du Développement Social a respecté la traditionnelle caravane de la nuit du 31 décembre dans les structures de santé les plus fréquentées de Bamako, une initiative instituée depuis des années. Cette caravane vise à s’enquérir de la présence effective du personnel de garde, à s’assurer de la prise en charge correcte et rapide des cas d’accidents, et à encourager le personnel à persévérer dans le sérieux de leur métier pour garantir la satisfaction des patients.
 
Sur instruction de Mme le ministre, le médecin Colonel Assa Badiallo TOURE, le Secrétaire Général du ministère, Dr Abdoulaye GUINDO, a effectué une visite dans plusieurs hôpitaux et Centres de Santé de Référence (CSRéf). La caravane, conduite par le Secrétaire Général accompagné d’une forte délégation, a débuté son périple par le Centre de Santé de Référence de la Commune VI à Sogoniko à 20h30. Le personnel du Bureau des entrées, celui de l’accueil et orientation, ainsi que du laboratoire étaient présents et le service était assuré convenablement. Au CSREF de la commune I à Korofina, l’affluence était modérée mais le personnel de garde était également présent.
Concernant les Centres Hospitaliers Universitaires de Kati, Gabriel TOURE et l’Hôpital du Mali, la visite a révélé un nombre élevé de cas d’accidents survenus durant la journée et la nuit du 31 décembre 2024. À l’hôpital de Kati, la délégation a été conduite aux urgences où six cas d’accidents avec fractures ont été enregistrés, dont deux blessés graves avec des traumatismes crâniens. Tous ont été pris en charge immédiatement et correctement par le Directeur Général, Pr Laye TOURE, qui a salué l’initiative de la caravane.
Au Centre Hospitalier Universitaire du Point G, le Directeur, le Colonel major Dr Soumaïla KEITA, s’est réjoui de ne pas avoir enregistré d’admission d’accidents durant le passage de la délégation. Malgré cette faible activité, tout le personnel était en place avec la présence effective des chefs de service. En revanche, au Gabriel TOURÉ, le personnel des urgences était débordé avec 50 patients admis durant cette période, dont 30 cas d’accidents avec des blessés graves. Environ 20 patients ont été transférés vers d’autres services après stabilisation. Le Directeur Pr Thierno Madani DIOP a assuré que son équipe mettrait tout en œuvre pour une prise en charge efficace.
À l’Hôpital du Mali, 21 cas d’accidents ont été enregistrés avec des situations critiques. L’urgence était tellement débordée qu’il a fallu mettre des malades sur des matelas étalés au sol. Tous ont été pris en charge dans les conditions appropriées. La caravane a également visité le service de réanimation doté d’un box de sept lits équipés de respirateurs.
Le Secrétaire Général Dr Guindo s’est félicité de la présence effective du personnel de garde qu’il a encouragé à redoubler d’efforts pour obtenir davantage de résultats, conformément aux recommandations issues des récents États Généraux de la Santé au Mali. Il s’est dit ravi qu’il n’y ait pas eu de pertes humaines parmi les nombreux accidentés dans les structures visitées. Partout où il est passé, il a félicité et encouragé le personnel pour leur assiduité en les exhortant à maintenir cet engagement non seulement durant la nuit du 31 décembre mais comme une pratique quotidienne.
Il convient également de noter que la caravane a été rejointe à l’Hôpital du Mali par Madame le Ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba SANOGO, qui assurait l’intérim pour son homologue du ministère de la Santé.
Par ailleurs, le premier enfant né à Bamako en 2025 est un garçon d’environ 3 kg dont la mère est âgée de 19 ans. Il a été enregistré à minuit au CSREF de la Commune V au Quartier-Mali. Ses parents Kaou et Oumou DEMBELE ont reçu la visite du ministre Diarra Djénéba SANOGO qui leur a remis un kit d’hygiène pour le bébé tout en prodiguant des conseils au personnel soignant afin d’améliorer l’image des agents et structures sanitaires au Mali. À 1h02, elle a souhaité une bonne année 2025 avant de prendre congé.
Réseau de Communication du MSDS.

The post 31 décembre 2024 : La caravane du ministère de la santé évalue les urgences à Bamako appeared first on Bamada.net.

Source: bamada