Fleuve Faleme :Le Sénégal, le Mali et la Mauritanie unissent leurs efforts pour sa sauvegarde

0
177
La Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal et frontière naturelle entre le Sénégal et le Mali, est aujourd’hui au cœur d’une crise environnementale sans précédent.

Plus de 800 sites d’orpaillage clandestins ont été recensés en 2024, selon l’Agence de Presse Sénégalaise (APS) qui rapporte les propos de Adama Ndiaye, président de l’association ‘’Wassaton’’ une augmentation alarmante par rapport aux 600 sites dénombrés en 2021. Cette prolifération d’activités minières illégales, menées principalement par des Chinois et des orpailleurs traditionnels, met en péril l’écosystème de la rivière et la vie des communautés riveraines.

La Falémé, considéré jadis comme activité complémentaire, l’orpaillage a connu un boom ces dernières années. Une course à la conquête des espaces d’exploitation est engagée entre les sociétés minières poussées par la flambée du prix de l’or et qui détiennent des permis délivrés par l’État et les orpailleurs artisans soutenus par les autorités traditionnelles.

La pollution de la Falémé, un affluent majeur du fleuve Sénégal, a suscité une prise de conscience au plus haut niveau entre les autorités sénégalaises, maliennes et mauritaniennes. Ce problème environnemental, exacerbé par l’exploitation aurifère, le dragage et l’utilisation de produits chimiques, a conduit les ministres de l’Environnement des trois pays à envisager des actions communes pour sauver ce cours d’eau vital.

Le ministre malien de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, et son homologue sénégalais, Daouda Ngom, ont discuté de cette problématique en marge de la COP16 à Cali, en Colombie.

Les deux ministres ont évoqué la possibilité de créer un projet intergouvernemental visant la dépollution de la Falémé, avec la mise en place d’un observatoire qui permettra un suivi plus rigoureux de l’état de la rivière.

Le Sénégal a suspendu pour trois ans les activités minières sur la rive gauche de la rivière Falémé (Sud-Est), à la frontière avec le Mali, pour préserver l’environnement et protéger la santé des populations, explique un décret présidentiel publié mardi 27 août dernier.

Source : Le Point

The post Fleuve Faleme :Le Sénégal, le Mali et la Mauritanie unissent leurs efforts pour sa sauvegarde appeared first on Bamada.net.

Source: bamada