Vers une relance des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ?

0
106

Les travaux des États généraux de la culture, de l’artisanat et du tourisme ont débuté ce jeudi matin à Bamako. Ces rencontres culturelles de trois jours visent à proposer des orientations et des modalités de mise en œuvre d’une gestion holistique du développement de ces secteurs à court, moyen et long terme. Et cela en se basant sur les acquis et des défis actuels et à venir, affirment les acteurs.

À l’ouverture des travaux, le Premier ministre Abdoulaye Maïga est revenu sur l’objectif général des États généraux de la culture, de l’artisanat et de l’industrie hôtelière. « Pour contribuer à l’édification du Malikoura, le ministère de la culture, de l’artisanat et du tourisme et de l’industrie hôtelière a initié ces états généraux afin de débattre des problématiques, contraintes majeures, conditions de relance de ces différents secteurs », a déclaré le Premier Ministre.

Des résolutions pertinentes attendues

C’est la première fois que des états généraux se tiennent sur la culture, l’artisanat, le tourisme et l’industrie hôtelière. Pour les acteurs de ces secteurs, les attentes sont grandes. Les acteurs culturels souhaitent des résolutions pertinentes à l’issue de ces assises. « Non seulement qu’il y ait des résolutions pour les valoriser, mais aussi qu’il y ait un suivi. Parce qu’on a eu beaucoup d’états généraux dans beaucoup de secteurs, santé, éducation, etc », recommande El Boukhari Ben Essayouti, chef de la mission culturelle de Tombouctou.Et M. Essayouti de poursuivre « depuis plus de 30 ans, on prend des décisions qui ne sont pas suivies de fait ».

La Fédération des associations maliennes du tourisme abonde dans le même sens. Son président Amadou Maiga, espère que ces états généraux vont permettre un redémarrage du tourisme malien. « Créer les conditions pour le retour du tourisme, pour le redémarrage du tourisme, réinventer un nouveau modèle de tourisme basé d’abord sur les Maliens, les Africains et les nouveaux pays amis », souhaite monsieur Maiga qui ne fonde plus d’espoir sur le retour de l’ancienne clientèle, la clientèle occidentale ».

À travers ces États généraux, les participants vont dégager des perspectives stratégiques et opérationnelles pour l’élaboration de la nouvelle politique culturelle nationale pour les 10 ans à venir.

Source : Studio Tamani

The post Vers une relance des secteurs de la culture, de l’artisanat et du tourisme ? appeared first on Bamada.net.

Source: bamada