Cameroun vs Kenya : le match était-il truqué ? Une enquête est ouverte

0
161

Cette vidéo, filmée en secret et visionnée par l’AFP, montre un homme discutant avec Matasi d’un projet de manipulation du match Cameroun-Kenya du 11 octobre 2024 en échange d’une somme d’argent.

La rencontre, disputée à Yaoundé, s’était soldée par une victoire écrasante des Lions Indomptables sur les Harambee Stars, 4 buts à 1, éliminant ainsi le Kenya de la course à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc en décembre 2025. Cette défaite avait également conduit à la démission du sélectionneur kényan de l’époque, Engin Firat.

Depuis ces révélations, Patrick Matasi n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur, l’ancien international sud-africain Benni McCarthy, pour les matchs de qualification au Mondial 2026 contre la Gambie et le Gabon les 20 et 23 mars derniers.

La FKF a réaffirmé sa politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches et s’est engagée à préserver la crédibilité de ses compétitions. Cette affaire rappelle que le fléau des matchs truqués n’épargne aucun pays. Au Cameroun, par exemple, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a démantelé en juin 2023 un réseau accusé de corruption et de manipulation de rencontres, impliquant plusieurs clubs et individus désormais poursuivis en justice .

L’enquête en cours au Kenya devra déterminer l’ampleur des faits et les éventuelles sanctions à l’encontre des personnes impliquées, afin de restaurer l’intégrité du football kényan.

.banner {
background-color: #ebf5fe;
padding: 20px;
text-align: center;
cursor: pointer;
color: #fff;
}
h2 {
font-size: 28px;
margin: 0;
line-height: 1.5;
}
p {
font-size: 18px;
margin: 20px 0 0;
line-height: 1.5; color: #000 !important;
}
.btn {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
padding: 10px 20px;
border-radius: 5px;
text-decoration: none;
font-weight: bold;
display: inline-block;
margin-top: 20px;
}
.btn:hover {
background-color: #bf0029;
color: #fff;
}

.newsletterendArticle{
color: white !important;
}

Source: lattaquant