EFE-Tunisie inaugure son bureau a Zarzis

0
32

Soucieux de se rapprocher davantage des jeunes chercheurs d’emplois dans la région du Sud de la Tunisie, EFE-Tunisie avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis à Tunis, a inauguré, jeudi 07 janvier 2021, son bureau à Zarzis.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre des activités que mènent EFE-Tunisie pour soutenir les jeunes dans les régions marginalisées. L’événement a réuni plusieurs personnalités dont SEM. Donald Blome, ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Mme Saloua Sghaier, Ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines  et Maître Donia Ellouze, Présidente d’EFE-Tunisie qui a commencé par le mot de bienvenue avant de prononcer son discours d’ouverture.
Plusieurs parties prenantes des secteurs privé et public ont également assisté à cet évènement qui a été marqué par la signature de plusieurs conventions de partenariats notamment avec le parc des activités économiques de Zarzis, des entreprises privées de la région et ISET Djerba.
Ces conventions devraient permettre de tisser des liens et renforcer les relations entre les partenaires locaux dans cette region et du coup renforcer le rôle d’EFE-Tunisie dans son plan d’action visant l’insertion professionnelle des jeunes tout en renforçant leurs capacités fonctionnelles et leurs compétences.
Cette cérémonie sera l’occasion de présenter les principaux objectifs du programme, les réalisations effectuées et les projets à venir.
Maître Donia Ellouze, a ainsi ouvert le bal à travers un discours…Donal Blome a annoncé avec beaucoup d’enthousiasme ce partenariat avec EFE-Tunisie, souligant qu’il figure parmi les projets les plus importants en termes de chiffres, d’où la mise en place d’une enveloppe de 2.8 M de Dollars, depuis 2017. Ce projet constitue une contribution à l’appui aux jeunes dans les régions d’intérieur pour acquérir les qualifications et les compétences appropriées afin de garantir une meilleure insertion professionnelle. Plus, de 500 jeunes ayant bénéficié de  cette appui dans les volets emploi et entrepreneuriat.
De son côte, Saloua Sghaier, a déclare que cette inauguration est la résultante de l’effort fourni par EFE-Tunisie avec l’appui financier de l’ambassade en question.  Elle a ajouté que le programme dans le cadre duquel le bureau de Zarzis a vu le jour a permis à 500 jeunes de bénéficier de plusieurs formations dont la formation en compétences comportementales et attitudes professionnelles, et des formations sur le développement des compétences techniques.
Rappelons qu’EFE-Tunisie veille à mobiliser les compétences et l’expertise nécessaire pour renforcer la capacité des jeunes chercheurs d’emploi tout en assurant la proximité des différentes structures publiques et privés qui pourraient concourir à consolider leurs compétences et leur assurer une meilleure intégration.

Bon à savoir
Le programme d’appui de l’emploi des jeunes dans les régions marginalisées a commencé en 2018 avec l’appui de l’ambassade des Etats Unis à Tunis. EFE-Tunisie a été chargée de son exécution et son implémentation avec la participation de la Tunisian Association for Management and Social Stability et Tunisian American Young Professionals.
EFE-Tunisie a lancé en 2020 le programme dans sa seconde phase en se focalisant sur les jeunes dans la région du Sud en leur assurant une série de formations sur les compétences comportementales, les attitudes professionnelles et les compétences techniques dans le but de faire concorder les profils des jeunes chercheurs d’emploi avec les attentes des entreprises locales.
Ainsi, l’extension du projet a été motivée par la volonté de se rapprocher des jeunes du gouvernorat de Médenine et des gouvernorats voisins.

Source: realites