Le gouvernement en Côte-d’Ivoire veut décaler les législatives en 2021 pour apaiser le climat

0
28

Manuella YAPI

Le président ivoirien Alassane Ouattara a exprimé mardi à Abidjan sa volonté de « décaler de quelques semaines » la date prévue pour les législatives en Côte d’Ivoire, soit mi-décembre, pour « apaiser le climat » socio-politique, au cours d’une réunion du conseil politique du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, pouvoir).

« J’ai dit au Premier ministre de voir la possibilité de décaler de quelques semaines les législatives pour apaiser le climat », a dit M. Ouattara, précisant que « le code électoral permet un décalage » de ce scrutin censé « avoir lieu en mi-décembre selon la Constitution ».

Les législatives « pourraient » donc se tenir « dans le premier trimestre de l’année » 2021, a-t-il ajouté, souhaitant que « 30% » des candidatures de son parti soient féminines.

Afin de décrisper l’environnement socio-politique, marqué par des affrontements qui ont officiellement fait 85 morts entre partisans du pouvoir et de l’opposition dans plusieurs localités du pays depuis août, Alassane Ouattara a rencontré mercredi le leader du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Henri Konan Bédié, chef de file de l’opposition.

Au terme de la rencontre, les deux personnalités ont convenu de poursuivre le dialogue dans les prochains jours.

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Source: connectionivoirienne