À l’occasion du 34ème anniversaire de la révolution démocratique de mars 1991, le Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA) a publié une déclaration dans laquelle il rend hommage aux martyrs de la démocratie malienne et exhorte les autorités de la Transition à engager un dialogue national autour du processus électoral. Ci-dessous la déclaration du PARENA.
A l’occasion du 34 ème anniversaire de la révolution démocratique de mars 1991, le Parti pour la renaissance nationale (PARENA) s’incline respectueusement devant la mémoire des martyrs de mars.
Il rend un vibrant hommage aux victimes, aux blessés et aux intrépides artisans de la révolution démocratique qui a instauré la 3ème République, l’État de droit et qui a garanti les libertés démocratiques fondamentales au Mali.
L’histoire de la démocratie malienne s’est écrite avec le sang, le sang des martyrs, le sang, les douleurs et les souffrances des blessés, de leurs familles et du peuple tout entier.
Nous n’oublierons jamais !
Trente-quatre années après la révolution de mars, le Mali se retrouve plongé dans une profonde crise politique, institutionnelle, sécuritaire, économique, financière et sociale qui menace son existence en tant que Nation.
La première réponse qui s’impose face à cette terrible réalité est L’UNION NATIONALE, LE RASSEMBLEMENT DE TOUTES LES FILLES ET DE TOUS LES FILS DU PAYS !
Ce rassemblement se fera par le rétablissement de l’État de droit, la restauration des libertés démocratiques, la fin des atteintes aux droits démocratiques, des arrestations extrajudiciaires, des disparitions forcées, l’élargissement des prisonniers politiques et le retour des exilés.
LA RESTAURATION DE LA LÉGALITÉ CONSTITUTIONNELLE EST LA DEUXIÈME RÉPONSE POUR SORTIR DE CETTE CRISE MULTIDIMENSIONNELLE.
Le PARENA exhorte les autorités militaires qui ont pris le pouvoir en août 2020 à engager des concertations sur le processus électoral en vue de l’organisation d’élections transparentes et crédibles en engageant, entre autres, la relecture de la loi électorale et l’audit du fichier électoral.
Le PARENA invite toutes les Maliennes, tous les Maliens de l’intérieur comme de la diaspora à saisir la gravité du moment historique et à réaliser le sursaut national autour du Mali.
VIVE LE 26 MARS!
Bamako, le 26 mars 2025.
LE COMITÉ DIRECTEUR DU PARENA
Source: bamada