À Gao, la montée des eaux du fleuve continue de faire des dégâts

0
113
Plusieurs quartiers et villages environnants ont été inondés, d’après des habitants de la ville. Selon la direction régionale du développement social et de l’économie solidaire de Gao, des initiatives sont en cours pour répondre aux besoins urgents des sinistrés.

L’eau n’est toujours pas redescendue dans son lit à Gao. Plusieurs habitations ont été détruites à Sadou Koïra, Tchirissoro, Wabaria et Houmbourey Ben respectivement dans les communes de Gounzourey et Soni Aliber. Des habitants de ces quartiers ont été obligés d’abandonner leurs maisons inondées pour se réfugier ailleurs. « Des centaines de maisons ont été inondées. Les gens ont quitté leurs maisons et juste après toutes ces maisons se sont effondrées. Certains sont chez des parents et d’autres ont pris des maisons en location dans les quartiers d’Aljanabandia et Alfarikana », révèle un habitant de la ville. « Toutes nos maisons sont inondées, nous n’avons aucun moyen. Nous nous en remettons à Dieu », se lamente un sinistré. Alors qu’un transporteur témoigne en ces termes « Je suis conducteur de moto-taxi. Nous transportons des bagages et des personnes, avec ces inondations nous travaillons dans un grand risque ».

« Toutes les dispositions sont prises »

Selon le service du développement social et de l’économie solidaire de Gao, les victimes ont été identifiées et des actions seront orientées à l’endroit de ces sinistrés, les jours à venir. Ces responsables affirment que toutes les dispositions allant dans ce sens sont prises. « Le développement social est sur le terrain. Un rapport a été élaboré et partagé avec l’ensemble des acteurs humanitaires et des réunions de coordination pour un plan de réponse », indique le chef de division protection du service développement social de Gao Ibrahim Kara Kodjo, Il ajoute qu’« à l’issue de ces opérations, des évaluations ainsi que l’enregistrement biométrique les jours à venir seront faits afin de permettre aux ménages sinistrés d’avoir une réponse »« Pour ce faire, il y a des kits. Chaque acteur dans son domaine est en train de voir ce qu’il peut apporter en termes de vivre et non-vivre » dit-il.

Rappelons que tous les cercles de Gao ont été touchés par ces inondations. Il s’agit notamment de Gao, Bourèm et Ansongo. Notons que cette montée des eaux du fleuve Niger est aussi constatée dans la région de Tombouctou ces derniers jours.

Studio Tamani

The post À Gao, la montée des eaux du fleuve continue de faire des dégâts appeared first on Bamada.net.

Source: bamada