Le ministre Mossa AG ATTAHER, chargé des Maliens établis à l’extérieur et de l’intégration africaine, accompagné d’une délégation, a effectué une visite à Kayes ce mercredi 26 mars. Son objectif était de transmettre le message de solidarité et de compassion du gouvernement aux compatriotes expulsés de Mauritanie. Il a également évalué leurs conditions d’accueil et leurs besoins urgents avec les services régionaux. Les personnes refoulées ont salué cette rencontre et formulé des recommandations.
Lors de cette rencontre au Centre d’accueil et d’orientation des migrants de Kayes, le ministre Mossa Ag Attaher a rassuré ses compatriotes que le gouvernement malien a déjà pris des mesures pour soulager leurs souffrances. « Nous sommes là à vos côtés pour vous rassurer que vous n’êtes pas seuls dans cette épreuve que nous partageons. Les mesures en cours seront renforcées pour que vos souffrances soient apaisées. Des dispositions sont prises pour accueillir dignement tous les maliens rapatriés et vous permettre de regagner vos familles. Nous travaillons actuellement à protéger et à sécuriser l’ensemble de nos concitoyens vivant actuellement en Mauritanie ». Tels sont les propos de réconfort prodiguer par le ministre Mossa Ag Attaher à l’égard des personnes refoulées de la Mauritanie.
Manque de pièces d’identité
Ces Maliens venus de la Mauritanie contre leur gré s’inquiètent du sort de leurs compatriotes en difficulté en Mauritanie et de leur accès aux papiers d’identité pour retourner dans leurs localités. « Nous qui sommes déjà arrivés, nous avons deux préoccupations. Nous voulons que vous voyez du côté de Nouakchott et autres villes de la Mauritanie, il y a des gens qui sont dans des gouvernorats ou dans les prisons, allez chercher à savoir dans quelles conditions ils sont. Beaucoup parmi nous sont venus sans papiers et quitter ici pour aller dans nos localités respectives, il faut nécessairement passer par des postes de contrôle. Donc il faut trouver une solution aux problèmes de documents et surtout faciliter nos déplacements » a dit Madou Traoré, porte-parole des expulsés.
Mossa Ag Attaher a salué les efforts déployés par les autorités régionales, les élus, les chefs de village et les populations pour accueillir les personnes refoulées. Il a remis des enveloppes aux villages d’accueil et aux personnes expulsées afin de faciliter leurs conditions d’accueil et leur permettre de regagner leurs localités. Selon le service du développement social, du 10 au 24 mars 2025, la région de Kayes a enregistré 1276 personnes, dont 1198 Maliens.
Source : Studio Tamani
Source: bamada