Amadou Koita, ancien membre du mouvement citoyen et ancien ministre : Le Mali a besoin d’un dirigeant comme ATT, homme de paix, de dialogue, de consensus et de devoir

0
140

“Je demande aux dirigeants actuels et à la classe politique actuelle de s’approprier l’héritage du président Amadou Toumani Touré. C’était d’abord un homme de paix et de dialogue, de consensus, de devoir. Pour ATT, diriger, c’est servir mais non se servir. Pour ATT, diriger c’est se battre chaque jour pour l’intérêt du pays, c’est rassembler les Maliens, unir les Maliens autour de l’essentiel, c’est de faire en sorte que toutes les Maliennes et tous les Maliens participent à l’œuvre de l’unification d’un Mali nouveau”. Ces propos sont de l’ancien membre du Mouvement citoyen, Amadou Koïta, qui fut ministre sous feu Ibrahim Boubacar Kéita. Son témoignage sur feu le général Amadou Toumani Touré qui nous a quittés le 10 novembre 2020 en Turquie.

Je rends hommage à l’illustre de l’histoire, au soldat de la démocratie, au soldat du développement, au grand homme d’Etat, à l’homme politique et consensus, à l’homme humble, serviable, à ce grand homme qui est avec la même chaleur, les hommes de tous les classes sociales. Je prie pour le repos éternel de son âme. Amadou Toumani Touré était un homme qui aimait profondément le Mali et les Maliens, un homme qui, durant toute sa vie, à donner le meilleur de lui-même pour que le Mali devient un pays enviable et envié.

ATT, c’était le sourire, la convivialité. ATT, c’est l’homme dévoué pour la cause du Mali. ATT, c’est ce soldat qui s’est engagé, après avoir pris le pouvoir le 26 mars 1991, à organiser une transition réussie et à transmettre le pouvoir de façon pacifique au président démocratiquement élu.

ATT, c’est l’homme d’engagement puisqu’il a fait démentir tous ceux qui pensent que les militaires, une fois au pouvoir, ont une certaine prétention de vouloir confisquer le pouvoir. Le président ATT a organisé l’une des transitions les plus réussies en Afrique. D’ailleurs, c’est grâce à ATT que le Mali a été cité comme un exemple à la pratique démocratique. A ce grand homme, nous prions que son âme repose en paix.

Sur le plan politique, ATT, c’est un homme de consensus. D’ailleurs, dès son accession au pouvoir en 2002, il a prôné la gestion consensuelle du pouvoir. C’est celui qui a réussi à mettre autour de la table du conseil des ministres des hommes politiques qui avaient une certaine adversité qui frôlait l’animosité. C’est grâce à ATT qu’un parti comme le PSP de feu Fily Dabo Sissoko et le RDA, Rassemblement démocratique de feu Modibo Kéita, se sont retrouvés autour de la table au conseil des ministres. C’est grâce à ATT que les partis du Mouvement démocratique et le MPR, héritier de feu le général Moussa Traoré, se sont retrouvés autour de la table du conseil des ministres pour le seul intérêt du pays. C’est celui qui a pacifié aussi l’espace politique. D’ailleurs, le slogan phare du président ATT était ‘Retrouvons ce qui nous unit’.

Sur le plan économique que de réformes structurelles ! Des reformes qui ont permis à l’économie malienne d’être une économie émergente. ATT, c’est également la construction des milliers de kilomètre de routes. Il disait d’ailleurs “que le développement d’un pays passe d’abord par le développement des routes”.  ATT, c’est le 3è Pont de Bamako, c’est l’Echangeur du 2è pont, c’est le pont Wabaria de Gao, c’est la construction de l’Université de Kabala, c’est la construction de l’Hôpital du Mali, c’est la construction de l’hôpital Somino Dolo de Sévaré.

ATT, c’est l’aménagement des milliers d’hectares. ATT, c’est la Journée des paysans au Mali, c’est la construction de la Maison des femmes parce que pour ATT, le développement du pays passe également par le développement et l’épanouissement, l’émancipation des femmes.

ATT, c’est la gratuité de la césarienne, c’est l’Assurance maladie obligatoire, c’est le Millenium Challenge, c’est également des cinq kilomètres de routes dans toutes les capitales régionales et dans beaucoup de cercles du Mali. ATT, c’est également l’emploi des jeunes, parce que son combat était un combat contre le chômage, le combat pour l’emploi des jeunes à travers la création de l’Apej. L’emploi des jeunes qui a permis à des milliers des jeunes volontaires pour faire des stages de pré-qualification et aujourd’hui beaucoup ont eu la chance d’avoir des contrats à durée indéterminé.

ATT, c’est les logements sociaux à Bamako et dans toutes les capitales régionales. Puisque, c’est ATT qui a également déconcentré et décentralisé les logements sociaux, qui a permis à des milliers de maliens qui n’avaient jamais pensé à avoir chez soi, être propriétaire d’un logement.

Bref parler du bilan de ATT, n’est pas facile, car il était un chef de chantier qui avait le sourire aux lèvres lorsqu’il procédait à la pose de la première pierre, soit à l’inauguration.

ATT, c’était le champion du développement. ATT, c’est ce président qui a tant donné, qui a fait du Mali ce qui l’ai aujourd’hui. Ce grand homme au grand destin a donné le meilleur de lui-même donc son bilan ne peut être qu’un bilan positif dans tous les domaines. C’était également l’homme de paix.  C’est lui qui organisé la signature du pacte national pour mettre fin à la rébellion en 1991 et 1992. Les accords d’Alger puisque ATT a toujours estimé que la guerre finit autour de la table. Qui vaut mieux revenir, se retrouver autour du Mali, créer les conditions des négociations pour la paix. D’ailleurs, si on l’avait écouté, notre pays n’allait pas être dans la situation actuelle. Le Mali a besoin aujourd’hui d’un dirigeant comme ATT. Je ne peux que lui rendre hommage. ATT, c’est la subvention des intrants agricoles, c’est le Millenium Challenge qui a permis d’aménager des milliers et des milliers d’hectares à l’Office du Niger et la rénovation de l’aéroport de Bamako. C’est également la construction du canal Kadhafi à l’Office du Niger.

Ce que je retiens de l’ensemble de son bilan et ce qui m’a beaucoup frappé, pour ATT, c’est que le développement d’un pays passe par l’éducation, la santé, la sécurité alimentaire. Ce qui m’a beaucoup frappé, c’est surtout l’Amo.

Au début, il n’était pas compris et a subi quelques critiques mais aujourd’hui l’Amo permet à des millions de maliens de se soigner à un coût abordable. L’Amo aujourd’hui est une fierté pour le Mali. D’ailleurs, beaucoup de pays, dans la sous-région, sont venus s’inspirer du cas malien.

On ne cesserait jamais de remercier ce grand homme pour son amour pour ce pays et pour son amour pour les enfants. Il fut un dirigeant modèle, exemplaire.

Je demande aux dirigeants actuels à la classe politique actuelle de s’approprier de l’héritage du président Amadou Toumani Touré. C’était d’abord un homme de paix et de dialogue, de consensus, de devoir.

Pour ATT, c’est diriger, c’est servir mais non se servir.  Pour ATT, c’est diriger c’est de se battre chaque jour pour l’intérêt du pays, c’est de rassembler les maliens, d’unir les maliens autour de l’essentiel, c’est de faire en sorte que toutes les maliennes et maliens participent à l’œuvre de l’unification d’un Mali nouveau. Puisse l’exemple de ATT puisse servir les dirigeants actuels, servir la classe politique actuelle pour que nous nous retrouvions tous autour de l’essentiel afin de relever le défi énorme auxquels notre pays est confronté”.

Réalisé par El Hadj A.B.H

Source: Aujourd’hui-Mali

The post Amadou Koita, ancien membre du mouvement citoyen et ancien ministre : Le Mali a besoin d’un dirigeant comme ATT, homme de paix, de dialogue, de consensus et de devoir appeared first on Bamada.net.

Source: bamada