Les «Cinq Colonels» (plus le Colonel Abdoulaye Maïga) qui ont renversé feu le président Ibrahim Boubacar Kéita le 18 août 2020 ont été élevés au grade de «Général» a annoncé le secrétariat général du gouvernement à l’issue de la session ordinaire du conseil des ministres de mercredi dernier. Ainsi, le président de la Transition, Colonel Assimi Goïta est désormais «Général d’armée» à «titre exceptionnel». C’est le plus haut des grades d’officiers généraux.
Les Colonels Malick Diaw (président du Conseil national de transition/CNT), Sadio Camara (ministre de la Défense et des Anciens combattants) et Modibo Koné (Directeur général de la Sécurité d’Etat) ainsi que le Colonel-major Ismaël Wagué (ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale) ont été faits «Général de Corps d’armée» à «titre exceptionnel». Ils ont donc aujourd’hui le même grade que l’ancien putschiste Amadou Haya Sanogo. Sauf que ce dernier (capitaine au moment de son putsch) a bénéficié de cette promotion après la transition ouverte le 22 mars 2012.
Quant au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation (porte-parole du gouvernement), Colonel Abdoulaye Maïga, il a bénéficié du grade de «Général de division» à «titre exceptionnel». Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, général de brigade Daoud Aly Mohammedine a bénéficié du Grade de général de Division avec 4 autres officiers généraux. Il faut rappeler que l’élévation au grade de Général de ces Colonels est l’une des recommandations (au chapitre des questions politiques et institutionnelles) du dialogue inter-Maliens qui a eu lieu du 6 au 10 mai derniers à Bamako avec plus de 3.000 participants.
Source : Le Matin
The post Armée : Ils sont désormais «Cinq Généraux» à «titre exceptionnel» ! appeared first on Bamada.net.
Source: bamada