ASSISES DU RDA-MALI : Trêve de militantisme pour Raky Talla

0
78

Figure très en vue au Conseil national de la transition, l’Honorable Raky Talla était la grande absente du congrès de son parti politique. La 5ème vice-présidente du CNT n’aura donc pas survécu à la fronde qu’elle avait elle-même déclenchée, dans la foulée de l’euphorie référendaire au nom du OUI. En tout cas, ceux qui s’attendaient à la revoir en famille à l’Hotel de l’Amitié, au grand rassemblement des héritiers de Modibo KEÏTA, en ont eu pour leur candeur.

Remettant en cause le RDA-Mali – dont le récépissé fut obtenu en sa présence et sa réunification verra le jour sous ses yeux, elle se retrouve officiellement hors du RDA, le parti qui lui avait pourtant ouvert les portes du gouvernement avec la responsabilité des relations avec les institutions de République. Une expérience qui lui permettra d’acquérir une maîtrise des rouages parlementaires avant d’intégrer le CNT dans le sillage du renversement de son employeur, en Août 2020.

Quant aux nombreux observateurs curieux de savoir les couleurs sous lesquelles elle s’affichera éventuellement aux législatives de 2026, on peut répondre que Raky Talla fera son chemin comme leader indépendante, à défaut du scénario très improbable d’adhésion à un parti déjà existant ou de l’option d’un mouvement acquis à sa cause.

Après avoir tenté de ressusciter l’UM-RDA Faso Djigi en persistant à brandir des réserves sur la dissolution, elle s’est retrouvée en dehors des instances du RDA-MALI alors même qu’elle cohabite au CNT avec la principale animatrice du Parti des Indépendances, l’honorable CHATO Cissé.

On y verra plus clair en 2025 avec le retour du jeu électoral et des alliages politiques censé sonner le glas de la Transition.

i KEÏTA

Source : Le Témoin

The post ASSISES DU RDA-MALI : Trêve de militantisme pour Raky Talla appeared first on Bamada.net.

Source: bamada