Attaque terroriste de Kolokani: Le principal suspect, cabinet Sylla, toujours recherché

0
48

Après la clôture de la session spéciale dernière de la cour d’assises sur les dossiers «crimes économiques et financiers» qui a vu son épilogue par la condamnation des auteurs, d’autres dossiers comme celui du jeune Cabinet Sylla, présumé auteur de l’attaque terroriste de Kolokani, connaîtra son sort dans les prochains jours et mois.

Selon les faits, le sieur Cabinet Sylla né le 25 septembre 1988, à Kati, est accusé de terrorisme et complicité de terrorisme dans l’attaque terroriste du 18 février 2023 dans la localité de kolokani. Selon des sources judiciaires, il fait l’objet de recherche par la justice.
En somme, il faut rappeler que cette attaque de Kolokani qui a décimé la population est survenue le 18 février 2023, aux environs de 5 h 30. Selon des sources locales, le village a été réveillé par une attaque terroriste où les assaillants se sont introduits dans les habitations pendant que les gens dormaient.
Cette localité a été le théâtre d’une attaque violente inouïe perpétrée par des hommes armés, présumés terroristes.
« Aux environs de cinq heures, ces hommes armés ont fait irruption dans les familles, dans sa mémoire de défense, le principal suspect Cabinet Sylla à avouer aux autorités sécuritaires qu’il a entendu des bruits, des tirs et a reçu à s’échapper par l’arriéré de la cour. C’était dans une panique et la consternation générale ».
Concernant sa complicité, le sieur Cabinet Sylla nia les faits lors de son interrogatoire qu’il n’est ni de près ou de loin mêler à cette attaque terroriste et qu’il s’est enfuit pour pouvoir se cacher en brousse pendant trois (3) jours dans des conditions insoutenables. Alors, il décida de regagner la famille, une fois arrivé sur les lieux, précisent nos sources, le constat était amer, les corps de son père, sa sœur et son beau-frère gisaient à même le sol avec des impacts de tirs de balles sur les corps.
Suite à ce drame, des sources nous révèlent que sa mère a été traumatisée et internée au centre psychiatrique de l’hôpital du Point G à Bamako. Les nièces et neveux ont perdu leurs parents dans l’attaque terroriste, étant livrés à eux-mêmes ont été récupérés par le voisin du quartier un certain nommé Zékou Niakaté.
« Quant au sieur Cabinet Sylla présumé terroriste, traumatisé par le cours des événements a été enfin interpellé par la gendarmerie pour l’auditionner sur les faits de terrorisme, car les agents estiment que les rebelles dans leur course ont amenés le sieur avec eux et que c’est ne serait pas logique qu’il réapparait après ces trois jours sans laisser de trace ».
« Ainsi, pieds et mains liées, les éléments du sieur Soumaila CISSOKO l’ont soumis à toutes sortes de tortures inhumaines selon lui pour qu’ils puissent avoir un aveu de sa part, malgré cela, il n’a pas reconnu les faits qui lui étaient reprochés ».
Après cela, l’agent l’informa sur ses droits et devoirs avant de l’intimider que s’il est reconnu coupable des faits de terrorisme par la juridiction compétente, le présumé terroriste Cabinet Syla sera exécuté après son jugement comme l’a été beaucoup des jeunes enrôlés dans la rébellion.
Selon plusieurs témoignages, dès qu’il est rentré à la maison, sur les conseils et soutien d’un voisin, il s’est échappé de la capitale et à quitter le pays afin de retrouver un refuge en France ou en Allemagne.
Cette fuite n’a fait que consolider les mobiles contre la victime. En tout état de cause, le sieur cabinet Sylla comme beaucoup d’autres terroristes et complices est activement recherché par la justice et la cour pénale internationale.

S. BALLO

Source : Info Matin

The post Attaque terroriste de Kolokani: Le principal suspect, cabinet Sylla, toujours recherché appeared first on Bamada.net.

Source: bamada