On a appris, dans la foulée du différend opposant l’État du Mali à la société minière canadienne, Barrick Gold, que quatre hauts cadres de cette société ont été mis sous mandat de dépôt le lundi 25 novembre dernier.
La société a confirmé hier que quatre employés de son complexe minier de Loulo-Gounkoto avaient été accusés et détenus en attendant leur procès. Bien que Barrick réfute ces accusations, elle a déclaré qu’elle continuerait à collaborer avec le gouvernement malien pour trouver un règlement à l’amiable du différend qui assurerait la durabilité à long terme du complexe. Le patron de Barrick Gold, Mark Bristow, a déclaré que depuis le 30 septembre, la société cherchait activement à finaliser un protocole d’accord qui guiderait son partenariat futur avec le gouvernement, y compris la part de l’État dans les avantages économiques générés par le complexe et le cadre juridique dans lequel cela serait géré. Et d’ajouter:
« Nos tentatives pour trouver une solution mutuellement acceptable ont jusqu’à présent échoué, mais nous restons déterminés à collaborer avec le gouvernement afin de résoudre toutes les réclamations portées contre la société et ses employés et d’obtenir la libération anticipée de nos collègues injustement emprisonnés ».
Rappelons que les autorités maliennes réclament 500 millions USD à Barrick Gold Corporation, propriétaire du complexe minier Loulo-Gounkoto. Une note trop salée qui fait suite à des allégations de non-paiement d’impôts et de dividendes pendant plusieurs années. En effet, de sources concordantes, entre 2020 et 2022, à part des effets d’annonce, Barrick Gold n’aurait rien payé à l’Etat malien, la manne annoncée prend donc en compte des redressements fiscaux pour la période indiquée. Le complexe minier Loulo-Gounkoto est vital pour l’économie malienne, produisant environ 700 000 onces d’or par an.
En août 2023, le Mali a en effet adopté un nouveau code minier avec l’objectif de faire profiter effectivement au pays les ressources de son sous-sol, et cela sur la base d’un audit réalisé en 2022 révélant que le pays perdait entre 500 millions et un milliard de dollars, du fait de l’exploitation minière qui profitant surtout aux compagnies occidentales.
Le nouveau code minier fixe ainsi à 30% la part maximale de l’État dans les mines et introduit une participation de 5 % pour les investisseurs locaux. Avec cette réforme, le gouvernement malien attend chaque année des revenus d’au moins 762 millions d’euros issus des mines. Les exonérations fiscales qui faisaient perdre à l’Etat chaque année 91 millions d’euros ont également été supprimées. Après des discussions avec les opérateurs du secteur de la mine, le gouvernement malien a imposé l’application de la loi aux entreprises existantes. Cette rétroactivité de la loi n’a jamais été du goût de Barrick Gold.
La mise sous mandat de dépôt de ses quatre hauts responsables va-t-elle amener Barrick à accélérer le processus de discussion à s’exécuter pour une issue heureuse et potentiellement gagnantes pour les deux parties ? That is the question !
MAÏMOUNA DOUMBIA
Source : Le Soir de Bamako
The post Différend Etat du Mali- Barrick Gold : quatre hauts responsables de la société minière placés sous mandat de dépôt appeared first on Bamada.net.
Source: bamada