Depuis un moment, le Mali et la fédération de Russie renforcent leurs coopérations bilatérales dans plusieurs domaines. C’est dans ce cadre que, le samedi 21 décembre au CICB, l’Association Perspective sahélienne en partenariat avec African initiative a organisé, une conférence débat sur l’interaction entre le Mali et la fédération de Russie en matière de l’éducation. L’objectif était de briffer les étudiants et les établissement d’enseignement supérieurs maliens sur la destination attractive de la Fédération de Russie en matière de formation à l’éduction supérieure.
Malgré les manipulations politiques visant à détourner l’attention de l’opinion publique sur les opportunités existantes en Russie, l’Ex-URSS, comme par le passé, détient toujours, voire plus, des atouts qui attirent les citoyens du monde entier. Sur le seul domaine de l’éducation qui nous intéresse ici, la Fédération de Russie dispose de plus de 700 universités et plus de 400 domaines de formation tels que le Droit, la sante, les sciences humaines et naturelles, la technologie, l’Art et la culture, le Bâtiment ou les travaux publics etc.
Selon les statistiques les plus récentes, plus de 300 000 étudiants optent pour leurs études supérieures en Russie.
Dans le contexte de redynamisation de ses relations avec le Mali, la fédération de Russie entend pleinement faire profiter notre pays de toutes ces opportunités. C’est pourquoi au titre de la rentrée universitaire 2024-2025, la Fédération de Russie a offert gracieusement au gouvernement du Mali 290 bourses d’études pour le cycle supérieur. Ainsi afin de mieux informer le monde universitaire malien sur les conditions d’obtention de ces bourses et parallèlement les multitudes autres opportunités qu’offre la fédération de Russie en matière de l’éducation supérieure, l’Association Perspective sahélienne en partenariat avec African initiative a organisé, samedi dernier, une conférence débat pour permettre une interaction entre les cibles ( universités et Etudiants) au Mali et en Russie ainsi que les responsables qui entrent en action à tous les niveaux du processus.
Une rencontre très riche de contenus qui a permis aux participants de découvrir encore plus la Fédération de Russie et les diverses opportunités qu’elle offre aux citoyens du monde entier pour la formation de ressources humaines capables de relever les défis de l’homme et de l’humanité.
Pour les représentants des universités maliennes à la conférence parmi lesquels celui de l’Association des établissements privés d’enseignement supérieur qui regroupe 108 universités privés, ce cadre d’échanges et de partage est une « aubaine » pour le Mali, pour l’Afrique et le monde.
A côté de lui, certains ont exhorté de travailler plus pour déconstruire le mythe de la géopolitique qui règne sur la Russie afin de pouvoir mieux faire ces opportunités qu’offre la Russie. D’autres ont, pour leur part, mis l’accent sur la création d’une plate-forme d’échanges et de collaboration ainsi que l’instauration des Cours en ligne pour ceux qui ne seront pas retenus pour les bourses. Ces derniers pensent qu’il y a « plus d’étudiants en dehors des universités qu’à l’intérieur » et pour eux seule l’éducation en ligne est une alternative pour combler le besoin criard de formation au Mali.
Issa Djiguiba
Source : Le PAYS
The post Etudes supérieures : Perspective sahélienne et African initiative partagent les opportunités en Russie appeared first on Bamada.net.
Source: bamada