Football malien : Une guerre froide entre la FEMAFOOT et la ligue régionale de Ségou

0
143
Un futur sombre et incertain plane sur l’avenir du football malien. En effet, depuis quelque temps, une dissension règne entre la ligue de Ségou et le Comité Exécutif de la Fédération Malienne de Football (CE FEMAFOOT). Cette mésentente serait due à l’exclusion d’un certain nombre d’équipes de la ligue régionale de Ségou.

Depuis quelques temps, le Comité Exécutif de la FEMAFOOT et la Ligue de Football de Ségou s’échangent des correspondances. Des échanges qui ne laissent présager rien de bon pour le futur du football malien.

A l’origine de cette mésentente, se trouve une histoire d’exclusion des clubs par la ligue régionale de Football de Ségou. En effet, la ligue régionale de Ségou a exclu l’AS Kalaké et d’autres clubs de toutes les compétitions régionales pour non-respect de payement des cotisations annuelles des clubs. L’AS Kalaké a saisi ainsi le Comité Exécutif de la FEMAFOOT pour régler le différend qui plane au tour de certains clubs de Ségou et la ligue régionale. Mais ça n’a abouti qu’à une escalade du ton entre la FEMAFOOT et la ligue régionale de football.

Dans une lettre adressée à la ligue de Ségou, le CE de la FEMAFOOT a demandé la réinsertion de l’AS Kalaké et les autres équipes exclues pour la même raison dans toutes les compétitions de la ligue régionale.

A l’issue de cette première correspondance, s’en est suivie d’autres. La Ligue de Ségou accuse ainsi le Comité Exécutif de la FEMAFOOT d’ingérence car, selon elle, l’instance de football malien n’a aucune autorité sur elle. L’instance du football régionale affirme dans une correspondance qu’elle a soumis à la FEMAFOOT que l’article 21.1 des statuts de l’institution stipule que « chaque membre doit diriger ses affaires, en toute indépendance, sans l’ingérence indue d’aucun tiers ». Dans la même correspondance, la ligue régionale a rappelé que « le Comité Exécutif de la FEMAFOOT n’est pas un organe juridictionnel pour statuer sur la validité d’un championnat régional dont l’organisation n’est pas de son ressort, encore moins sur la suspension d’un membre de droit qui relève de sa seule compétence de l’Assemblée Général ».

Par ailleurs, selon certaines sources, le Comité Exécutif de la FEMAFOOT aurait déjà suspendu la ligue de Ségou.

Rappelons qu’il y a de cela quelques années, le football malien était régulé par un comité de normalisation. Ce comité avait été mis en place suite à l’incapacité des acteurs du football de mettre leur différend et leurs visions personnelles de côtés et œuvrer pour le football malien.

Le premier responsable du football doit prendre ses responsabilités et œuvrer pour la pacification du football malien afin de nous éviter des blocages pour le rayonnement du football malien. Si cette tractation n’est pas résolue au plus vite, elle risquerait de nous entrainer dans une autre bataille judiciaire entre la FEMAFOOT et la Ligue de Ségou.

Mahamadou Sissouma, Stagiaire 

Source: Journal le Pays- Mali

Article Football malien : Une guerre froide entre la FEMAFOOT et la ligue régionale de Ségou apparue pour la première fois sur Bamada.net.

Source: bamada