Gao : lancement des travaux de 13 forages et remise de motos pompes aux communes

0
144

Le gouverneur de la Région de Gao, le général de brigade Moussa Traoré, a procédé, hier jeudi, au lancement des travaux des forages et à la remise des motos pompes équipées en système solaire à des communes de la région. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du sous-bureau régional du Programme alimentaire mondial (PAM) de Gao.

C’était en présence du chef de sous-bureau du PAM-Gao, Paulin Angioni Lypene et du maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré. Le PAM à travers la Coopération allemande a initié deux activités, dont la remise de 4 groupes motos pompes et le lancement des travaux de 13 forages équipés de système solaire pour les périmètres maraîchers dans la Région de Gao.

Le coût de ces investissements, estimé à 380 millions de Fcfa, se présente comme suit : 2 motos pompes pour le village de Gadeye N’djawa (Commune de Gao), 1 moto pompe pour Haoussa Foulane (Commune de Gabero), 1 moto pompe pour Monzonga (Commune d’Ansongo. Les 13 forages équipés en système solaire seront repartis entre le village de Gadèye,Aljanabandia, Tacharane, Arhabou, Gorom-Gorom, Bagoundié II, Gounzourèye, Zinda, Boubaldjindé, Monzonga, Zeina Bella et Bazi Haoussa.

Le maire de la Commune urbaine de Gao, Boubacar Dacka Traoré, dira que la dotation de ces communes en matériels agricoles par le PAM est un grand soulagement pour les populations.

Pour sa part, le chef de sous-bureau du PAM-Gao a rappelé que dans notre pays, le PAM travaille à l’intersection des problématiques humanitaires, de développement et de paix. Paulin Angioni Lypene précisera que le PAM s’est fixé comme objectif d’accompagner les communautés vulnérables afin de renforcer plus durablement leurs capacités de résilience parce qu’elles sont de plus en plus exposées à des chocs récurrents dans un environnement de plus en plus fragilisé par l’insécurité et les aléas climatiques.

Ces équipements permettront à coup sûr d’améliorer la production rizicole et maraîchère au niveau des communautés et contribuer au renforcement de la résilience, a soutenu le chef de sous-bureau du PAM-Gao.

Prenant la parole, le gouverneur de la Région de Gao a exprimé ses remerciements et ses reconnaissances à l’endroit du PAM pour tout ce qu’il a fait au Mali. Selon le chef de l’exécutif régional, cette donation dénote de l’importance que le PAM accorde à la résilience des populations et en particulier aux femmes. Le général de brigade Moussa Traoré a exhorté les bénéficiaires à faire bon usage des nouveaux équipements.

Abdourhamane TOURÉ
Amap-Gao

Source: Essor

Article Gao : lancement des travaux de 13 forages et remise de motos pompes aux communes apparue pour la première fois sur Bamada.net.

Source: bamada