Le Tribunal Militaire de Bamako a tenu, le mardi 29 octobre 2024, son audience ordinaire correctionnelle dans la direction de la Justice Militaire. Au cours de cette audience, 06 affaires étaient inscrites au rôle concernant 15 prévenus. Ces affaires étaient des cas de vol, de violation de consignes générales, d’atteintes aux biens publics, d’abus de confiance et de consommation de stupéfiants. Au cours des débats contradictoires, la lumière a été faite sur des cas à l’issue de l’audience.
Selon le Procureur du Tribunal Militaire, le Magistrat-Colonel Soumaïla BAGAYOKO, parmi les affaires jugées, il y a eu un cas de renvoi à la demande de l’avocat, le tribunal s’est déclaré incompétent pour un cas en envoyant les parties à mieux se pourvoir et enfin un inculpé a été déclaré coupable et condamné à 3 ans de prison et de paiement d’une somme de 400.000 f CFA. Il a souligné que le tribunal est dédié pour juger les infractions militaires mais en plus de ça, le tribunal est compétent pour juger les infractions de droit commun (cas de vol et de consommation de stupéfiants) commises dans certaines conditions dans les casernes et sur les aéronefs. Le Colonel BAGAYOKO a soutenu que le tribunal est entrain de fonctionner avec deux audiences par mois et des renvois. Il a déclaré que les justiciables sont des militaires et déplore que les affaires jugées en partie soient des infractions de vol de téléphones, de motos. Tout militaire bien formé et salarié peut se passer de ça. Des infractions d’escroquerie, de consommation de stupéfiants montrent que la jeunesse est malade a affirmé le Colonel BAGAYOKO. Et enfin de conclure que puisqu’il n’y a pas d’impunité ces cas serviront de leçons.
Sgt Abdoulaye TRAORE
Source : FAMA
The post Justice Militaire : Des cas d’infractions traités par les juges du Tribunal Militaire appeared first on Bamada.net.
Source: bamada