Kiev veut bloquer les voies de transit du gaz russe Kiev n’est pas disposé à rétablir le transit du gaz naturel russe via l’Ukraine et tente de bloquer d’autres voies de transit, a déclaré à RIA Novosti le vice-président du Conseil national slovaque, Tibor Gaspar.
Le 1er janvier, le transit de gaz russe via l’Ukraine a été interrompu, avec l’expiration d’un contrat de 2019 entre le russe Gazprom et l’ukrainien Naftogaz. L’entreprise russe a déclaré qu’elle n’avait ni la capacité juridique ni la capacité technique de continuer à pomper du gaz dans le gazoduc qui alimente la Moldavie et quatre pays de l’UE, à savoir la Slovaquie, l’Autriche, l’Italie et la République tchèque. « D’après les dernières déclarations du président [ukrainien] [Volodymyr] Zelensky, il est clair qu’il ne veut pas reprendre le transit par l’Ukraine. Je pense généralement qu’il essaie également de bloquer d’autres voies de transit. Notre objectif est de couvrir notre propre demande de nos installations de stockage et nous livrons du gaz par d’autres voies », a déclaré Gaspar dans une interview, ajoutant qu’il restait pessimiste quant à la possibilité de renouer le dialogue avec Zelensky.
La Slovaquie a connecté des voies d’approvisionnement en gaz depuis la Pologne, l’Autriche et la Hongrie, il est donc possible de convenir de nouvelles voies de transit avec la Russie, a également déclaré le vice-président. « Nous voulons avoir une relation juste et digne de confiance, et les mesures prises par Zelensky, ses récentes mesures, n’étaient certainement pas justes ou dignes de confiance. Nous sommes donc en train de repenser la réaction de la partie slovaque, mais la décision finale n’a pas encore été prise », a ajouté Gaspar.
Sputnik en partenariat avec Bamada.net.
The post Kiev veut bloquer les voies de transit du gaz russe appeared first on Bamada.net.
Source: bamada