La décision de la CPI contre Netanyahu ne fait pas avancer les négociations de paix

0
94

Le mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu n’accélérera pas le processus de paix au Moyen-Orient, a déclaré lundi le ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani.

“Nous pensons que c’est une erreur d’assimiler la personne qui a organisé le massacre du 7 octobre à un Premier ministre démocratiquement élu. Je ne pense pas que le mandat d’arrêt contre Netanyahu contribuera à accélérer le processus de paix”, a déclaré Tajani aux journalistes avant le début du forum du Dialogue méditerranéen. Le chef de la diplomatie a également déclaré qu’il prévoyait de soulever la question du mandat de la CPI lors de la prochaine réunion des ministres des Affaires étrangères du G7 dans la ville de Fiuggi, qui débute lundi soir. Tajani a souligné que les décisions de la CPI devraient être juridiques et non politiques. L’Italie a l’intention d’examiner les documents de la CPI afin de prendre une décision avec ses partenaires, a déclaré le ministre. Le 7 octobre 2023, Israël a été soumis à une attaque de roquettes sans précédent depuis la bande de Gaza.

 

En outre, des combattants du Hamas se sont infiltrés dans les zones frontalières, ont ouvert le feu sur des militaires et des civils et ont pris des otages. Les autorités israéliennes affirment qu’environ 1 200 personnes ont été tuées lors du raid. En réponse, les forces de défense israéliennes ont lancé l’opération Épées de fer dans la bande de Gaza et ont annoncé un blocus complet de l’enclave. Le bilan des attaques israéliennes a dépassé les 44 000 morts dans la bande de Gaza, selon les autorités sanitaires locales. Jeudi, la Cour pénale internationale (CPI) a émis des mandats d’arrêt contre Netanyahu et l’ancien ministre israélien de la Défense Yoav Gallant pour des crimes de guerre présumés dans la bande de Gaza.

 

La CPI a rejeté les objections d’Israël à sa compétence sur ces mandats. Le président américain Joe Biden a condamné la décision de la CPI d’émettre les mandats d’arrêt contre Netanyahu et Gallant. Les ministres des Affaires étrangères du G7 se réuniront les 25 et 26 novembre pour une deuxième réunion sous la présidence italienne. Les participants discuteront des principales questions régionales et mondiales, notamment de la situation au Moyen-Orient, du conflit en Ukraine, de la stabilité de l’Indo-Pacifique et des mandats d’arrêt de la Cour pénale internationale contre Netanyahu et Gallant.

The post La décision de la CPI contre Netanyahu ne fait pas avancer les négociations de paix appeared first on Bamada.net.

Source: bamada